Batterie echosondeur, retrouvez nos conseils et astuces pour pas vous tromper dans votre achat.

Comme la majorité des appareils électroniques fonctionnant sur batterie. Les échosondeurs utilisent aussi l’électricité pour produire des impulsions sonores. De ce fait, ils dépendent à 100 % d’un ou plusieurs accumulateurs pour tenir la charge. (pour plus de détails, consultez notre article sur comment fonctionne un sondeur bateau).

C’est pourquoi vous devez vous assurer que la batterie de votre sondeur ne décharge pas pendant vos déplacements. il n’y a rien de plus désagréable qu’un traceur GPS qui vous abandonne en plein milieu d’une partie de pêche. Afin, de ne pas vivre cette mésaventure sur l’eau et que toutes les batteries ne se valent pas. Plusieurs facteur sont à prendre en compte avant votre futur achat d’une nouvelle batterie, comme :

  • le poids de la batterie
  • son nombre de cycles
  • le temps de charge
  • Sa densité énergétique (ou charge de la batterie)
  • Le type accumulateur au plomb ou une Ion-lithium
  • Sans oublier les différents chargeurs

C’est pour cela, que dans cette article nous expliquons comment trouver la meilleure batterie pour votre échosondeur de pêche.

Construction de la batterie:

Il existe deux types de batterie qui peuvent être utilisés dans un environnement marin pour alimenter les écho sondeurs. Bien sur d’autre type existe comme les batteries AGM (décharge profonde ou lente). Mais en raison des préoccupations environnementales liées au fait qu’elles ne sont pas étanches et qu’elles ne peuvent pas supporter des environnements difficiles, un mouvement constant et des orientations différentes, elles ne constituent pas votre meilleur choix.

Traditionnellement, la plupart des pêcheurs à la ligne utilisent des batteries au plomb scellées pour alimenter leurs appareils électronique. Mais depuis peu, les batteries lithium-ion gagnent rapidement en popularité en tant qu’alternative privilégiée.

Même si les LI-ion sont plus chères, elles offrent de bien meilleures performances dans tous les domaines, et donc un meilleur rapport qualité-prix. En moyenne, leur charge dure plus de deux fois plus longtemps que celle des batteries SLA, et leur nombre de cycle de charge est 5 à 15 fois plus longue que celle des batteries traditionnelle.

Afin d’éviter que votre batterie ne s’épuise, il est préférable d’acheter la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre pour votre batterie. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une batterie au lithium, puisque la durée de vie par charge est plus de deux fois supérieure à celle d’une batterie SLA.

La principale raison de choisir une batterie SLA plutôt qu’une batterie au lithium est que vous avez un budget serré. Une batterie à plombs est nettement plus abordable qu’une batterie li.

Bien sur, vous pouvez toujours vous procurer deux batteries de rechange pour faire fonctionner tout votre équipement électrique/électronique. Ou vous pouvez garder la seconde batterie en réserve. Ainsi, vous n’aurez pas à interrompre votre partie de pêche prématurément si l’une des batteries doit être déchargée.

Batterie echosondeur Li ion ou plomb-acide scellé ?

batterie echosondeur lithium ou plomb ?

Il existe actuellement 2 principaux types de batterie comme stockage d’énergie pour la pêche en kayak :

  • Batterie étanche au plomb: Les batteries plomb-acide (SLA) sont surtout connues pour leur utilisation comme batteries de voiture, et sont traditionnellement le type de batterie de kayak le plus utilisé. Leur principal avantage est qu’elles sont peu coûteuses et se déclinent en plusieurs tailles (petites batteries), de sorte que vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre kayak, tout en alimentant tous vos besoins électriques. Leur poids est du côté négatif, et la durée de vie d’une charge complète est souvent à peine suffisante pour vous permettre de passer une journée de pêche. Toutefois, leur prix est raisonnable et ils restent très populaires auprès de nombreux pêcheurs.
  • Batterie lithium : Ce type de batterie est surtout connu pour son utilisation dans les batteries d’ordinateurs portables, et gagne rapidement en popularité auprès des pêcheurs. Elle présente trois avantages essentiels par rapport a sa concurrente. Les batteries au lithium sont nettement plus légères, une charge complète sur une batterie au lithium dure plus de deux fois plus longtemps qu’une charge complète sur une batterie plomb, et elle peut être rechargée pendant 2000 à 7000 cycles de charge en moyenne. Alors que les ANS ne durent que 400 cycles de charge en moyenne. En pratique, cela signifie que vous pouvez utiliser une batterie au lithium pour une longue-durée, voir pendant plusieurs sorties de pêche avant de devoir la recharger. Par contre, les piles au lithium sont plus chères que les ANS. Mais pour ceux qui ont de l’argent supplémentaire à dépenser et qui veulent obtenir la meilleure qualité possible, une batterie au lithium pour kayak de pêche est certainement le meilleur choix.
  • Batterie AGM : comme toutes ses concurrentes, elle possède une électrode et une cathode. C’est un très bon compromis, ca reste une batterie au plombs de type VRLA (Valve-Regulated Lead-Acid). Les différences, sont une soupape de pression, pas besoin d’entretien (ajouter d’eau distillée), étanches. Ensuite, ce type de batterie autorise les décharges profondes et supportent jusqu’à 1000 cycles de décharge et recharge environ. Avec leur étanchéité, vous pouvez utiliser la batterie aussi bien droite que penchée. Le taux de décharge est il n’y a aucun dégagement de gaz sauf en cas de surcharge. Un des avantages des batteries AGM sur les batteries gel est qu’elles acceptent des courants de charge plus élevées et donc elle aurat une charge rapide.

Attention : Evitez de décharger complètement votre batterie, sous peine de dégradation

Quelle est la meilleure batterie sondeur pour les pêche hivernale ?

Si vous prévoyez d’utiliser votre échosondeur majoritairement l’hiver, quand la a pêche en verticale bat son plein. Vous devez savoir, que les températures inférieures à zéro font perdre la charge nominale de la batterie plus rapidement que les températures chaudes. C’est pourquoi la meilleure batterie pour une utilisation l’hiver est une batterie au lithium. Car sa charge dure beaucoup plus longtemps.

Batterie echosondeur : Quelle intensité en ampères-heures ?

Passons en revue la tension en Volt (v) et l’intensité ampères (capacité de la batterie) dont vous aurez besoin. Commençons d’abord par le voltage, évitez d’acheter une batterie pour votre sondeur qui a une tension d’emploi trop élevé. Car cela pourrait endommager votre unité. La plupart des appareils électronique sur le marché, utilisent de la très basse tension comprise entre 12 et 24 volts. Bien souvent, une batterie de 12 volts est suffisante pour la plupart des sondeurs peu importe la marque .

La capacité en ampères est donnée en ampères-heures (AH ou Kwh). Vous pouvez calculer la capacité en ampères dont vous avez besoin en vérifiant combien d’ampères votre écho sondeur utilise par heure. Ensuite, multipliez vos ampères par la durée de fonctionnement souhaitée, et utilisez cette valeur pour choisir les ampères-heures (ah) dont vous avez besoin pour votre batterie. Par exemple, si votre sondeur utilise 1 ampère par heure, une batterie d’une capacité de 10 ah devrait pouvoir fonctionner pendant 10 heures.

Calculez l’intensité de sa batterie

Gardez à l’esprit que les petits modèles de sondeurs consomment moins d’énergie, alors que les grands modèles équipés d’un GPS peuvent consommer beaucoup plus. De nombreux échosondeur pour float tube ou kayak sont très compacts, consommant moins d’un ampère par heure, et devraient donc vider la batterie plus lentement.

Les sorties de pêche en générale, ont tendance à durer entre 3 et 12 heures, ce qui couvre une large gamme d’ampères-heures. Pour obtenir la batterie la mieux adaptée à vos besoins spécifiques, vous devez donc décider de la durée moyenne du temps que vous passez séjour sur l’eau.

Si vous comptez passer toute la journée sur l’eau, choisissez une batterie d’une capacité de 10 à 16 heures. Si vous prévoyez de ne passer que quelques heures à la pêche, une batterie d’une capacité de 5 à 10 heures d’affilée vous conviendra parfaitement. En général, il est préférable d’obtenir une capacité supérieure à celle que vous prévoyez d’utiliser, juste pour être sûr de ne jamais manquer d’énergie.

Taille et poids de votre batterie

La taille et le poids d’une batterie de sondeur entrent en jeu, surtout si vous l’utilisez une petite embarcation comme un kayak de pêche ou un float tube. Dans ces conditions, chaque gramme ajouté vous donne plus de poids pour pagayer ou palmer. Les batteries au lithium-ion sont les plus petites et les plus légères, mais elles ont aussi le prix le plus élevé. Toutefois, certaines batteries pesant plus de 2,5 kg, vous pouvez envisager une option plus légère. De plus, soyons réalistes, si vous vous êtes lancé dans la pêche pour le faible coût d’entrée, alors vous vous êtes trompé de sport.

La taille est un autre facteur qui entre en jeu sur les embarcations légères. Ces petits bateaux ont souvent de petites écoutilles et un espace très limité qui ne permet pas de transporter une énorme batterie en plus de tous vos autres matériel de pêche. Petit et léger est le nom du jeu dans le choix d’une bonne batterie d’échosondeur en kayak.

Voici les facteurs les plus important pour choisir un bonne batterie d’échosondeur, néanmoins si vous voulez que cette dernière est une durée de vie importante, vous devez respecter quelques règles élémentaires.

Choisissez le bon chargeur pour votre batterie de sondeur

Pour que votre batterie est le plus de longévité possible, il est essentiel de la charger correctement. Assurez-vous que le ou les chargeurs que vous utilisez est compatible avec votre batterie, car l’utilisation d’un chargeur incorrect peut endommager votre batterie et la rendre inutilisable.

Une batterie au lithium nécessite un chargeur différent de celui d’une batterie au plomb scellé. Si vous essayez d’utiliser un chargeur SLA sur une batterie au lithium, il ne pourra pas recharger complètement la batterie, et vous risquez en outre de décomposer l’électrolyte LiFePo4, ce qui réduira la durée de vie de la batterie.

Faite vraiment attention à utiliser un chargeur de batterie au lithium pour une batterie LiFePO4 et un chargeur SLA pour une batterie SLA. De nombreux fabricants donnent des recommandations spécifiques sur le choix du chargeur à utiliser pour leurs batteries. Outre le chargeur, le stockage de votre batterie est tout aussi important. Voici quelques conseils à suivre.

Comment stocker la batterie sur votre embarcation ?

Comme la pêche au sein d’une embarcation a tendance à entraîner beaucoup d’éclaboussures d’eau surtout pour les float tube ou les kayak. il est important de stocker la batterie dans un compartiment protégé qui peut être fermement scellé. Voir idéalement être étanche. De cette façon, l’eau n’affectera pas la batterie bien protégée, ce qui améliorera à la fois ses performances et sa longévité.

Conclusion sur la batterie échosondeur:

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre partie de pêche en kayak,bateau ou float tube. Il est essentiel de choisir la bonne batterie pour votre sondeur. La dernière chose que vous souhaitez est de vous retrouver à court de jus au milieu de votre journée de pêche.

Afin d’obtenir la batterie idéale, choisissez d’abord le modèle de sondeur que vous souhaitez utiliser. Puis décidez de la durée moyenne de vos sorties de pêche. Ensuite, sur la base de ces informations, calculez les ampères-heures dont vous aurez besoin et achetez la batterie adéquate pour couvrir vos besoins spécifiques.