Dans cet article, nous allons voir quel est le meilleur réglage de sondeur entre l’écho classique ou le FISH ID (symboles poisson) ?

Les échosondeurs modernes offrent deux possibilités d’affichage des poissons sur l’écran :

  • Les faucille de poissons classiques
  • ou les FISH ID sous forme de symboles de poissons.

En tant que pêcheur, il est normal de se demander quel est le meilleur réglage à choisir ?

En fait, les deux réglages du sondeur ont bien sûr leur place. Selon la situation de pêche et votre niveau d’expérience. Il est tout à fait judicieux de choisir l’un ou l’autre pour être sur d’identifier correctement les poissons sur le sondeur.

Afficher le FISH ID (symboles de poisson) sur le sondeur :

vue ecran avec reglage sondeur fish id
Le FISH ID s’affichent par exemple de cette manière selon le sondeur

Avec le FISH ID d’activé lors de l’affichage de l’identification du poisson, les échos sont affichés sous forme de symboles de poisson.

Selon le modèle et le fabricant du sondeur, il est également possible d’en déduire la taille des poissons.

Sur le moniteur, cela est représenté soit par la couleur des symbolesou par de petits chiffres sur les poissons. Plus le chiffre est élevé est plus le signal est particulièrement fort. Ce qui veut dire que le poisson (sandre, silure, brochet) est gros.

Bien souvent, les débutants et les pêcheurs qui ont acheté leur premier échosondeur utilisent volontiers ce type d’affichage.

Le logiciel interne calcule à partir de différentes données si un signal d’écho peut provenir d’un poisson ou non. En fait, les meilleurs échosondeurs même de milieu de gamme sont aujourd’hui si performants que le taux d’erreur est en réalité très faible.

Cependant, les unité bon marché ou les modèles plus anciens affichent volontiers tout et n’importe quoi comme FISH ID. Ce qui peut vous induire rapidement en erreur.

Donc, si vous êtes pêcheur et que vous souhaitez utiliser l’affichage des poissons sur votre sondeur. Choisissez un modèle de milieu de gamme et non pas une unité à 50 euros que vous puissiez trouver.

Afficher les échos normal (faucille) sur l’échosondeur :

Avec ce réglage, les échos de poisson classiques sont affichés sur l’écran. Bien sûr, le logiciel des nouveaux échosondeurs a déjà fait beaucoup de travail préparatoire ici et a éliminé les signaux d’interférence et le bruit.

Néanmoins, c’est à vous de savoir interpréter correctement les échos sur le moniteur.

Par exemple, si vous naviguez à 5 km/h est que passe exactement au milieu un silure se trouvant à 10 mètres de profondeur dans un lac de montagne clair sans matières en suspension dans l’eau. Vous obtiendrez un beau croissant sur le sondeur dont vous n’êtes pas prêt de l’oublier de sitôt.

Cependant dans la vie rien n’est blanc ou noir. Il en va de même dans la pêche avec un sondeur. De ce fait, il est malheureusement très rare qu’un pêcheur en bateau soit confronté à un tel cas.

Par contre, la situation suivante est bien plus réelle. Voici les faits, l’eau est trouble, le vent et le courant créent une multitude de particules en suspension, de déchets, de feuilles et de tout ce qui peut flotter dans l’eau.

Quelque part entre les deux, il y aura bien un ou deux poissons. Le problème, c’est qu’un sac plastique flottant peut également être représenté comme un écho de poisson. Avec un bon leurre, vous avez peut-être une chance de le faire mordre. Mais soyons honnêtes, une fois dans la poêle, cela devient vraiment dégoûtant.

D’un autre côté, l’affichage des échos sur le sondeur présente également de nombreux avantages. Car, la marge d’interprétation et l’expérience du pêcheur permettent souvent de tirer de meilleures conclusions que le simple affichage du FISH ID.

Vous pourrez par exemple faire la différence entre les poissons fourrage et les poissons carnassiers. Qui bien souvent, se trouvent à proximité de la boule de vif lors de l’affichage des croissants de poissons sur le sondeur.

Et avec un bon sondeur, vous ne devriez pas non plus vous retrouver à fileter un sac en plastique le soir dans le hangar à bateaux…

Devez vous mettre le réglage FISH ID sur votre échosondeur ?

Comme vous avez pu le voir, les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients lorsque vous pêchez avec un échosondeur.

Selon la situation, il faut même privilégier l’un ou l’autre. On peut toutefois en déduire quelques règles de base pour un bon réglage du sondeur :

  • Lors de l’achat de votre premier échosondeur, les débutants s’en sortent souvent mieux avec l’affichage du FISH ID. Veillez toutefois à ce qu’il s’agisse d’un sondeur moderne dans le segment de prix moyen (voir notre article choisir un bon sondeur sans vous ruiner). Sinon vous aurez trop de poissons affichés de manière erronée à l’écran.
  • L’affichage du FISH ID est également utile dans les eaux très profondes, relativement claires et contenant peu de débris flottants. La pêche dans Fjord de Norvège est parfaite pour ce réglage !
  • Pour les pêcheurs avancés, l’affichage d’un échos classique sur le sondeur est recommandé. Vous devrez certes décider par vous mêmes quel signal interpréter. Par contre, le gain d’informations peut être bien plus important.


En fin de compte, une chose doit prévaloir. Vous devez être heureux avec votre échosondeur !

En d’autres termes, le sondeur vous permet d’attraper plus de poissons. Que vous y parveniez avec ou sans affichage du FISH ID n’a pas vraiment d’importance… Celui qui attrape a raison, c’est bien connu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *