quel sondeur pour float tube

Acheter un echo sondeur float tube : bonne ou mauvaise idée ?

Désolé de briser le suspence aussi rapidement. Mais, l’un des meilleurs articles de pêche que vous pouvez vous procurer pour votre float tube reste un sondeur.

Malheureusement ou pas, sur le marché les modèles d’échosondeurs son nombreux. De ce fait, vous pouvez rapidement vous tromper dans votre achat. Afin d’éviter ce désagrément, nous avons réalisé pour vous un comparatif et des critiques de produits. Afin de trouver le meilleur sondeur float tube qui vous correspond.

Dans cet article, vous découvrirez :

meilleur echosondeur float tube 4″

000-14184-001_0.jpg

meilleur echosondeur float tube 5″

STRIKER Vivid 5cv

Pour pêcher avec un sondeur en float tube ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi un détecteur de poissons pour le float. Tout d’abord, le boîtier vous donne la température c’est une information cruciale et intéressante pour la pêche au leurre des carnassiers.

Ensuite, il vous donne la profondeur de l’eau dans laquelle vous pêchez. Les pêcheurs de sandre en verticale (verti float), savent à quelle point se renseignement est crucial. Ca vous permet, de mieux comprendre où se trouve la pêche à un moment T.

Il est également agréable de voir les structures sous-marine en dessous de vous. Cherchez toujours une structure qui pourrait contenir des poissons en embuscade (cassure, fosse, etc…).

Bien sur, un combiné électronique n’est pas toujours nécessaire lorsque vous pêchez sur votre embarcation. Ce que je peux vous dire, c’est que je n’utilise pas tout le temps mon échosondeur.

Si vous pêchez dans des zones peu profondes comme en rivière par exemple. Votre unité ne vous apportera rien de concret. Sauf peu être à vous faire perdre du temps en manipulation inutile.

Dans les zones ou la pression de pêche est extrêmement forte, éteindre son sondeur peut être une solution pour pêcher plus de poissons. En effet, les ondes sonores, propager dans l’eau peuvent caler les poissons qui on interprétées le sondeur comme un danger. nous vous conseillons de procéder comme tel :

  1. Allumez votre écran
  2. Trouvez votre profondeur de pêche
  3. Puis éteignez votre sondeur

Les 12 critères à prendre en compte

Ajouter des « yeux » électroniques à votre float tube, peut être intimidant lors d’un premier achat. Le choix des marques, des modèles et des caractéristiques est déconcertant et déroutant.

Ces derniers peuvent être intimidants, même pour les utilisateurs les plus expérimentés. Alors, comment décider quoi acheter, combien dépenser et si c’est le bon appareil pour votre fierté et votre joie ?

La bonne nouvelle, c’est qu’un échosondeur pour la pêche en float, n’a pas les mêmes exigences que la pêche en bateau. Vous n’avez donc pas besoin de la puissance élevée et de tous les gadgets d’un bass boat dernier cri.

Les facteurs suivants sont les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un sondeur pour équipé votre float-tube. Commençons directement ou sa fait mal

Le prix :

À moins que vous n’ayez plus d’argent que de bon sens. Vous trouverez des échosondeur géniaux pour moins de 200 € . Ils vous fourniront une vision sous-marine claire et précise pour la majorité des pêche n float tube.

Le coût est généralement le reflet d’une puissance élevée, d’une pénétration plus profonde du signal, d’un indicateur de vitesse, d’une couleur ou autre. La plupart du temps inutile pour la pêche en eaux peu profondes dans une embarcation lente.

Voir aussi notre guide sur les sondeurs pas cher

La puissance :

La puissance du signal et de la sortie du sonar est exprimée en watts (ou watts RMS). Plus la puissance est élevée, plus elle absorbe l’énergie de votre batterie. Résultat, le temps de décharge avant que la batterie s’épuise totalement est court.

Le seul avantage d’avoir un sondeur à haute puissance est la possibilité de voir votre leurre à l’écran, en « temps réel ». Cela peut être utile lorsque vous pêchez en vertical ou en pélagique (brochet ,silure). Ainsi, vous pouvez voir les poissons qui passent et aussi votre leurre ou appât. De sorte que vous savez s’il faut le lever ou le baisser pour le mettre devant les poissons.

Le cône de détection :

Le cône ou l’angle est la zone dans laquelle le signal ultrason de la sonde est envoyé vers le fond. Au fur et à mesure qu’il descend, il s’élargit en forme de cône.

Les sondes sont disponibles avec plusieurs angles de cône, de 9 degrés à 60 degrés. Plus l’angle du cône est étroit, plus la zone affichée est petite. Les angles de cône étroits sont meilleurs pour les eaux profondes. tandis que les faisceaux plus larges sont meilleurs pour les eaux peu profondes.

Un bon angle de cône doit tourner environ autour des 20 degrés. C’est également le plus courant sur les installations d’écho sondeur « standard ». Certains appareils offrent des angles de cône variables que vous pouvez choisir dans un menu.

Les différents balayage) :

Certaines unités, permettent un balayage latéral (side) ou vertical (down). Qui sont , capables de voir aussi bien horizontalement que verticalement. Cela peut être un excellent outil pour cibler les espèces qui sont souvent suspendus ou qui naviguent à des profondeurs bien supérieures au fond…

L’affichage de votre écran :

L’écran couleur de préférence est votre fenêtre sur le monde des fonds sous-marin. Il est bon d’avoir le plus d’informations possible et encore mieux de savoir comment lire et traduire en tactiques de pêche plus efficaces. Voici quelques termes et leur importance :

  • Pixels : Votre écran affiche les informations à l’aide de petits points…
  • ou dans différentes nuances de coouleurs (ou de gris).

Plus l’écran est grand et plus le nombre de pixels est élevé. Du coup, plus la résolution de l’affichage sera élevée et plus les détails seront précis. Les petits écrans fonctionnent généralement bien. Cependant, plus c’est grands et plus c’est faciles à lire et à interpréter.

Ligne grise :

Une option sympa qui n’est pas disponible sur tous les modèle et qui n’est pas forcément obligatoire. C’est une caractéristique qui aide à définir la composition du fond. Que le fond soit dur ou mou. De bonnes informations pour cibler certaines espèces.

Alarmes :

Certaines unités ont des alarmes optionnelles que vous pouvez sélectionner dans le menu. Il s’agit notamment d’alarmes pour les poissons (fish ID). Lorsque les poissons passent à travers le cône. Une option que nous ne recommandons pas forcément, nous vous en disons plus ci-dessous.

Elles peuvent également fournir un signal pour les eaux peu profondes. Évidemment, cela n’est pas aussi important pour les pêcheur qui pratique en pleine eau. par contre les plaisanciers l’apprécieront.

Détection des poissons :

La plupart des systèmes actuels ont des méthodes variables pour afficher les échos de poissons. Certains montrent les poissons sous forme d’arc (un « V inversé ») comme des boomerangs, lorsque vous les survolez à n’importe quelle vitesse.

Mais, lorsque vous pêchez à partir d’un float tube et que vous vous déplacez lentement ou pas du tout. Les poissons apparaissent le plus souvent sous forme de lignes droites.

Une autre option est le « Fish ID ». Elle affiche les poissons sous forme de petites icônes de poissons de tailles différentes. Cette option est rapide et facile à lire. Toutefois, elle est moins précise et plus sujette aux fausses lectures.

Affichage numériques de profondeur :

Il est souvent essentiel de connaître la profondeur exacte à laquelle vous pêchez. Un grand affichage de ce chiffre vous aide à suivre les changements de profondeur. Ceci afin que vous puissiez garder votre bateau dans la bonne « zone » une fois que vous avez déterminé où se trouve la meilleure pêche.

Certains sondeurs affichent même la profondeur de chaque écho enregistrée à l’écran. Cela peut également être utile, surtout si votre système ne dispose pas d’un affichage « en temps réel » pour montrer vos leurres.

Relevés de température :

Il est très important de connaître la température de l’eau. Surtout pendant les périodes de transition où quelques degrés en plus ou en moins, peuvent faire une grande différence dans l’activité ou la localisation des poissons. Une fonction « incontournable » pour la plupart des float tube.

Indicateur de vitesse :

Pas vraiment nécessaire pour la pêche en float tube ou depuis un pontoon. Mais vital pour les pêcheurs qui surveillent attentivement la vitesse de dérive de leur barque. Les relevés de vitesse par GPS sont généralement plus précis.

Les Combinés sondeur GPS :

Comme mentionné précédemment, le fait de disposer d’un système de positionnement global peut aider à la fois à la sécurité et à la localisation des poissons.

Mais l’inclure dans le système de sonar de votre float tube augmente la consommation d’énergie de votre petite batterie. Il est préférable d’avoir un système portable ou séparé.

Conseil :
N’oubliez pas de consulter le site web des fabricants de sondeur que vous envisagez. Cela vous donnera une meilleure idée de ce que l’appareil fera et ne fera pas. Ou, si vous faites vos achats dans un magasin de pêche bien achalandé. Demandez à voir le mode de démonstration des appareils qu’ils ont en démonstration.
Vous pouvez aussi consulter notre rubrique pour en savoir plus sur
comment choisir un sondeur.

Comparatif du meilleur echosondeur pour float tube

Chacune des principales marques d’échosondeur, propose des solutions similaires pour leurs unités portables. Les différents modèles varient dans leurs caractéristiques, leur taille, leur fonction et divers autres aspects. 

Voici selon nous, les cinq meilleurs sondeurs pour le float tube que vous pouvez trouver.

Garmin STRIKER Vivid 4cv

echo sondeur float tube STRIKER Vivid 4cv

Il s’agit d’un sondeur léger, portable et populaire ce qui est parfait pour la pêche en float tube. Il s’agit du plus petit modèle de la nouvelle série STRIKER Vivid, le STRIKER 4.

Cet appareil malgré sa taille d’ écran de 4,3 pouces, offre à la fois le CHIRP, le Clear Vüe (imagerie verticale) et la nouvelle palette de couleurs Vivid. De plus, il possède une antenne GPS interne sans capacité cartographique et la fonction Quickdraw Contours.

Même s’il s’agit d’un appareil de 4 pouces, le Striker Vivid 4cv offre la plupart des fonctions standard des autres modèles. Par exemple, il dispose de la fonction de symboles des poissons, de l’A-Scope, de la ligne de profondeur, de l’AutoGain, de l’UltraScroll, du zoom sur écran divisé, de diverses alarmes de sonar, et plus encore. Il n’a cependant pas les fonctions d’enregistrement du sonar ou de graphique de la température.

AMAZONWAVEINNCDISCOUNTPECHEUR.COM
223€215€240€235€
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Piranha max 4

echo sondeur float tube humminbird

Le Humminbird PiranhaMAX avec lui aussi un écran de 4,3 pouces, est un peu à la traîne, mais il se bat. Ce sondeur vous indique avec précision où se trouvent les poissons, d’une manière facile à comprendre.

L’appareil Humminbird est équipé d’un sondeur à double faisceau. Cela signifie que vous pouvez utiliser un cône de détection large ou étroit. Il intègre un module sondeur DualBeam, qui peut fonctionner à 200 kHz ou 455 kHz. 

Contrairement au Vivid 4C, il ne dispose pas de la technologie CHIRP , ni du Down Imaging. Bien qu’il ressemble à un modèle simple, il est tout sauf ça. Vous pouvez jouer avec les alarmes de poissons, les alarmes de profondeur et le zoom pour une expérience plus personnalisée.

AMAZONWAVEINNCDISCOUNTPECHEUR.COM
169€147€130€149€
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Lowrance HOOK 4x

000-14184-001_0.jpg

La clé du succès du sondeur Lowrance HOOK-4 est sa simplicité. Sans oublier aussi le fait qu’il puisse être utilisé d’une seule main. Ce qui vous permet de continuer à pêcher sur votre float tout en réglant votre boîtier.

Bien que simple à utiliser, cet appareil exploite toute la puissance de deux technologies complémentaires. Cela, pour donner une image claire de ce qui se trouve sous votre bouée .

Un point intéressant est le DownScan Overlay, qui superpose les résultats de votre DownScan sur le CHIRP ou le2D. La fonction Trackback permet de garder une trace des résultats de votre sondeur. Tout est enregistré sur la carte SD .

AMAZONWAVEINNCDISCOUNTPECHEUR.COM
110€115€110€125€
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

HELIX 5 CHIRP GPS G2

Le HELIX 5 G2 est le dernier survivant de la génération 2.Il s’agit d’un combiné GPS marine équipé du CHIRP et d’un magnifique écran lumineux de 800×480 pixels.

L’écran de 5 pouces est une taille parfaite pour les petits espaces d’un float tube. Pourtant, il est assez grand pour voir clairement et interpréter les échos.

Le GPS est capable d’afficher les cartes des lacs (vendues séparément), ce qui est un gros avantage. Non seulement les cartes, mais le HELIX 5 G2 intègre également AutoChart Live, ce qui vous permet de faire une carte de profondeur à la volée.

AMAZONWAVEINNCDISCOUNTPECHEUR.COM
409€388€389€449€
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

HOOK 5 REVEAL SPLIT SHOT

Lowrance HOOK Reveal

Le Hook Reveal 5 avec sonde SplitShot, n’est pas très différent du Hook2-5. Cependant, il offre deux fonctions supplémentaires importantes. Le Fish Reveal et Genesis Live.

Le Hook Reveal 5 supporte plusieurs fréquences, 50/83/200 kHz pour le CHIRP , et 455/800 kHz pour le Down Scan. de plus, l’unité offre une gamme assez décente de caractéristiques et de fonctions. La liste comprend entre autre l’autocalibrage , le verrouillage du fond, le zoom divisé, l’alarme de profondeur, l’enregistrement et plus encore.

Il va sans dire que les fonctions la plus importantes de cet appareil sont le FishReveal et le Genesis Live. Le Genesis Live est une fonction de cartographie en temps réel. Elle vous donne la possibilité de créer une superposition de cartes de contour de profondeur basée sur des sondages en direct et sur le positionnement GPS.

AMAZONWAVEINNCDISCOUNTPECHEUR.COM
310€*N/C326€357€*
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix
* sondeur REVAL avec sonde HDI à la place du SPLIT SHOT

Striker Vivid 5 CV

STRIKER Vivid 5cv

Le Striker Vivid 5cv offre à la fois une version CHIRP standard ainsi que le CHIRP ClearVü. Au cas où vous vous poseriez la question, il ne prend pas en charge le balayage latéral (SideVü ou le sonar Panoptix ).

Tout comme les autres appareils de la série Vivid, son mode ClearVü dispose de 7 nouvelles palettes de couleurs qui peuvent aider à distinguer les poissons de la végétation et de la structure.

Bien entendu, l’appareil offre toute la gamme des fonctions standard. La liste comprend les fonctions Amplitude Scope, Verrouillage du fond, Split-Zoom, AutoGain et plus encore. Par contre, il ne dispose pas de fonctions d’enregistrement comme sur le HOOK REVEAL.

Comme les anciens modèles, le Vivid 5cv ne prend pas en charge les cartes. Cependant, il dispose d’une fonction de base de traceur GPS. Cette application offre la possibilité de marquer des waypoints et de visualiser leurs coordonnées.

Bien que l’appareil ne dispose pas de cartes intégrées et ne prenne pas en charge les cartes, il dispose de la fonction Quickdraw Contours. Cette application utilise le GPS et le sonar 2D pour révéler et enregistrer les contours de profondeur du lac que vous scannez. Ainsi, vous pouvez créer vos propres cartes de pêche.

AMAZONWAVEINNCDISCOUNTPECHEUR.COM
307€318€320€N/C
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Sondeur float tube avis

Dans l’ensemble, je pense que vous trouverez cette technologie intéressante et un outil très pratique pour analyser l’eau dans laquelle vous pêchez. En fonction, de vos techniques de pêche. L’utilisation d’un bon échosondeur sur votre float tube, offre un avantage certains.

Concernant le choix de votre sondeur, c’est votre budget et votre style de pêche qui déterminera le meilleur choix. Dans le cas ou c’est l’argent qui bloque, alors un sondeur 4 pouces fera parfaitement l’affaire.

Si le prix que vous souhaitez investir, n’est pas une contrainte. Alors l’option d’une taille d’écran de 5 pouces est un très bon choix. Si vous souhaitez partir sur une unité plus grande encore. Nous vous conseillons de regardez notre revue sur le meilleur sondeur kayak.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. En effet, un échosondeur trop grand sur un float tube peut poser certains soucis.

Un conseil supplémentaire :
si vous achetez un détecteur de poissons, n’oubliez pas de vous procurer un support sondeur pour float tube. Cela vous permettra de fixer facilement votre sondeur pour partir pêcher