Les deux appareils que nous comparons aujourd’hui sont le Garmin striker 4 et Lowrance hook 2 4x. Ces deux échosondeur de 4 » semblent identiques dans leurs caractéristiques telles que le balayage vers le bas, le GPS, et le CHIRP. Pourtant, il sont également différents à leur manière.

Si vous souhaitez acheter l’un des deux, mais que vous n’êtes pas sûr du choix. Alors continuez à lire la suite. Vous aurez ainsi un aperçu clair des deux sondeurs. Ce qui vous permettra de prendre votre décision finale beaucoup plus facilement.

Garmin striker 4 ou le Lowrance Hook 2 lequel acheter ?

Avant de faire votre choix et afin de ne as jeter votre argent par la fenêtre. Découvrez les différentes caractéristiques de chaque unité .

Echosondeur Lowrance HOOK² 4x

Ce détecteur de poissons Lowrance Hook 4 est également un GPS équipé du Down Scan et un sonar 2D à large bande CHIRP. Cet appareil est équipé de la sonde HDI skimmer. Elle fonctionne avec des fréquences comprise entre 83/200 kHz pour le 2D. Pour le Down Scan, il fonctionne à 455/800 kHz.

Pour le 2D, l’unité utilise le CHIRP à haute et moyenne portée. Ce qui permet une meilleure séparation des cibles et des images beaucoup plus claires.

Il dispose également d’un support de tableau arrière qui fonctionne comme un capteur de température qui vous indique la température de la couche supérieure de l’eau dans laquelle vous vous trouvez.

L’unité Lowrance Hook² 4x, dispose d’un récepteur GPS et de cartes de base. Malheureusement, celles-ci ne sont pas très détaillées, mais vous en tirerez tout de même un bon parti. Ces cartes couvrent plus de 3000 rivières et lacs.

L’appareil dispose d’un traitement avancé du signal ou ASP qui réduit au minimum les réglages manuels. Il vous permet de voir tous les détails du fond, la structure et les poissons beaucoup plus clairement.

L’une des meilleures choses de ce sondeur Lowrance est son écran couleur. L’écran couleur rend tout plus facile quand il s’agit de détecteurs de poissons. Car il est beaucoup plus facile à lire qu’un écran en noir et blanc.

L’écran a une matrice de pixels de 480V x 272H et 4,3 » de diagonale.

L’appareil est commandé par un clavier et est doté d’un lecteur de carte microSD pour la sauvegarde des données, la mise à niveau des cartes et l’enregistrement des journaux sonar.

Garmin Striker 4CV

C’est l’un des meilleurs détecteurs de poissons sur le marché actuellement, bien que l’appareil ait des caractéristiques assez standard. Le Garmin Striker 4CV dispose d’éléments tels qu’un A-scope, des alarmes de poissons, des symboles de poissons. Cependant, il lui manque une fonctionnalité importante qui est l’enregistrement du sondeur.

Il dispose de deux types de sonar : le ClearVu CHIRP et le 2D CHIRP. Plus précisément, il est équipé d’une sonde ClearVu, également connu sous le nom de CV20-TM, qui fonctionne à 455/800 kHz pour le ClearVu et à 77/200 kHz pour le sonar 2D.

Cela signifie qu’il peut utiliser le CHIRP élevé et le CHIRP moyen, bien que pour le ClearVu il puisse gérer une modulation entre 800-840 kHz et 435-475 kHz.

Il dispose d’un récepteur GPS assez sensible qui permet de localiser votre position avec précision et en un rien de temps. Il maintient également votre position GPS facilement où que vous soyez sur le lac.

Pourtant, il n’a pas de cartes, et vous ne pouvez pas non plus le mettre à niveau vous-même avec des cartes premium. Sa base de navigation est appelée carte de points de cheminement. Il s’agit d’une feuille vierge où vous marquez vos points de cheminement et où vous enregistrez le chemin entre eux.

La première chose que vous remarquerez dans ce modèle de Garmin Striker est qu’il s’agit d’un petit appareil. Son écran a une diagonale de 3,5 pouces. Ce qui peut surprendre puisque son nom indique 4 et non 3.

Néanmoins, il est important de mentionner qu’il s’agit d’un écran couleur, avec un rétroéclairage LED. Il possède également une riche matrice de pixels, plus riche que celle de nombreux autres détecteurs de poissons. La matrice de pixels est de 480V x 320H.

Garmin striker 4 ou Lowrance Hook 2 4x quelles différences

  1. Sondeur chirp : Ces échosondeurs sont équipés d’un sonar à double fréquence et utilisent tous deux la technologie CHIRP pour le sonar traditionnel à vue 2D. Cependant, seul le Garmin utilise le CHIRP pour la fonction ClearVu. Toutefois, la différence entre le DownScan et le CHIRP ClearVu n’est pas si importante.
  2. DownScan : C’est une fonction qui est spécifique au détecteur de poissons Lowrance. Le Lowrance Hook n’a pas de CHIRP pour son sonar DownScan. Il mélange le CHIRP 2D avec le DownScan. Cela vous permet d’utiliser le meilleur des deux mondes et de bénéficier du CHIRP dans le DownScan.
  3. Fréquences : Ces deux appareils sont équipés de sondes assez similaires. Cependant, le Garmin utilise des fréquences de base de 77/200 kHz pour le sonar 2D. Alors que le Lowrance utilise 83/200 kHz. Ce n’est pas une différence significative, mais elle peut être pertinente pour certaines personnes. Néanmoins, les deux appareils d’électronique marine, utilisent les mêmes fréquences de base pour le DownScan et le ClearVu ; 455/800 kHz.
  4. Trackback : Cette fonction est spécifique au sondeur Lowrance. Comme mentionné ci-dessus, le détecteur de poissons Garmin ne peut pas enregistrer le sonar. Si l’enregistrement du sonar est vital pour vous. Il est important de se rappeler que le Hook 4 de Lowrance possède cette option, alors que le Striker 4CV de Garmin ne l’a pas.
  5. Cartographie : Tout comme les autres appareils Striker, le Garmin Striker 4CV ne dispose pas de cartes actuelles. Il dispose de ce que l’on appelle une carte de points de route. C’est-à-dire une feuille blanche sur laquelle vous marquez vos waypoint. Le Hook 4, en revanche, dispose des cartes de base Lowrance. Ce ne sont pas les meilleures ni les plus détaillées, mais elles sont utiles. Les cartes de base fournissent les contours de profondeur et les limites entre la terre et l’eau.
  6. Mise à niveau : Le détecteur de poissons Lowrance est le gagnant dans ce cas. L’appareil Garmin ne peut être mis à niveau avec aucune carte. Alors que celui de Lowrance peut être amélioré avec des cartes haut de gamme comme Nautic Insight PRO, Lake Insight, Navionics+, et plusieurs autres. Il peut également utiliser les cartes personnalisées Insight Genesis.
  7. Affichage de l’écran : La différence de qualité d’affichage est significative. Même si cela ne semble pas évident au premier abord. Le sondeur Lowrance a un écran de 4,3 pouces. Tandis que le Garmin a un écran de 3,5 pouces. Pourtant, l’appareil Striker a une bien meilleure résolution de pixels qui est de 480 x 320. Alors que le Hook 4 n’a pas plus de 480 x 272.
  8. Lecteur de cartes : C’est plutôt noir et blanc puisque l’appareil HOOK a un lecteur de carte microSD. Alors que le Striker n’en a pas. Avoir un lecteur de carte micro SD peut ne pas sembler aussi important. Mais c’est souvent un facteur de rupture pour certaines personnes. Le lecteur de carte micro SD de HOOK a un emplacement qui est idéal pour le transfert de données ou les mises à jour de cartes.

Garmin striker 4 ou Lowrance Hook 2 4x quelles différences notre avis :

Il est difficile de se décider pour l’un des deux. Car ils ont des caractéristiques assez similaires et très peu de différences. Même les différences qui ont une certaine importance ne sont pas aussi significatives et semblent pouvoir être négligées.

Le grand gagnant de la bataille et notre recommandation est le Garmin Striker 4CV (version vivid). Il présente certaines des caractéristiques les plus importantes que vous trouverez utiles pour la pêche.

Par exemple, son écran est plus petit, mais sa résolution en pixels est bien meilleure. Ce n’est qu’un exemple de la manière dont le détecteur de poissons Garmin possède de meilleures spécifications techniques, même s’il ne dispose pas d’autant de fonctions.

Enfin, essayez les deux appareils si vous en avez l’occasion. Si ce n’est pas le cas, le choix du Garmin Striker 4CV s’avérera être la bonne décision après seulement quelques sorties en mer.

Ca peut vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.