Echosondeur » Conseil » Comment lire un sondeur humminbird facilement ?

Découvrez dans notre article, les bases pour lire un sondeur Humminbird

Les échosondeurs sont devenus des outils de pêche extrêmement populaires au fil des ans. En fait, les modèles les plus récents disposent même de fonctions de navigation GPS et de traçage de cartes. Ces fonctions supplémentaires dont sont dotés les modèles les plus chers sont extrêmement utiles.

Mais quel que soit l’appareil que vous choisissez, vous devrez apprendre à les lire pour comprendre ce qui s’affiche à l’écran. Humminbird est une marque réputée qui développe des sondeurs de pêche depuis 1971.

Si vous souhaitez acheter un appareils de la marque au Colibri (Helix, Piranha, Onix, Solix, etc…). Vous pouvez consulter nos avis sondeur Humminbird sur leur unités phare. Ceci vous aidera à faire un choix éclairé.

Maintenant, si vous avez récemment investi dans une unité de la marque. Restez avec nous pour apprendre à lire un détecteur de poissons Humminbird.

Comment lire un échosondeur Humminbird ?

Les appareils d’électronique marine peuvent vous montrer exactement ce qui se trouve sous votre bateau grâce à la technologie du sonar. Cette technologie fonctionne en transmettant des ondes sonores dans l’eau. Ensuite, en utilisant la vitesse et la force des signaux de retour. Elle peut déchiffrer intelligemment ce qui se trouve dans les fonds marins.

Votre sondeur de pêche est équipé d’une sonde que vous installez sous la ligne de flottaison et d’une unité principale qui sera probablement placée à côté de l’endroit où vous pêchez. Voici le fonctionnement simplifié :

  1. La sonde et reçoit ces signaux sonores et convertit le son en signaux électroniques.
  2. Ensuite, elle envoie ces signaux à l’unité principale.
  3. L’unité principale, qui contient votre écran, est en quelque sorte un mini-ordinateur.
  4. Elle abrite un logiciel qui permet de décoder ces signaux.

La plupart des sondeurs de pêche vous indiquent la profondeur et la température de l’eau. Ainsi que l’emplacement des objets sous-marins et des poissons.

Interpréter l’écran d’un sondeur Humminbird ?

Premièrement, il est beaucoup plus facile d’apprendre à lire les détecteurs de poissons Humminbird si votre embarcation de pêche est immobile. De cette façon, l’écran ne changera pas beaucoup lorsque vous le regarderez et votre profondeur sera fixe.

Le transducteur envoie constamment des informations dans les deux sens. Ainsi, les informations les plus récentes apparaissent toujours sur la droite de votre écran.

Puis, elles se déplaceront lentement vers la gauche au fur et à mesure qu’elles seront remplacées par des mises à jour plus récentes.

N’oubliez pas que ce que vous voyez est ce que la sonde voit. Par conséquent, si vous avez une sonde monté sur le tableau arrière. Votre lecture se fera depuis l’arrière du bateau.

Relevés numériques

lire un sondeur humminbird

La première chose avec laquelle vous devez vous familiariser sur l’écran de votre sondeur Humminbird est l’affichage numérique.

La profondeur actuelle de l’eau est indiquée dans un coin et la température de l’eau (généralement) juste en dessous. Sur un côté de l’écran, vous verrez également des nombres croissants de haut en bas. Ces chiffres vous aident à estimer la profondeur d’un objet ou d’un poisson particulier.

Savoir comment lire l’écran d’un échosondeur Humminbird pour identifier les poissons est une chose. Mais vous attraperez beaucoup plus de poissons si vous combinez ces informations avec des connaissances.

Connaître la profondeur à laquelle vos poissons aiment se tenir et la température de l’eau qu’ils préfèrent peut également vous être d’une grande aide.

Le simple fait d’avoir un sondeur à bord de votre bass boat est également une excellente aide pour trouver les tombants et les zones propices à la pêche.

Si vous êtes à la recherche d’une cassure à pêcher. Vous pouvez simplement faire le tour du lac en regardant la profondeur changer.

Cependant, un sondeur vous dit bien plus que la distance à laquelle se trouve le fond.

Fond de l’eau

Regardez maintenant le fond de l’eau. Ou plutôt, la ligne qui représente le fond de l’eau sur l’écran. Un sondeur de pêche utilise la force du signal de retour pour vous indiquer si le fond est dur ou mou (roche, vase, etc…).

Une ligne épaisse et sombre indique un fond dur. Tandis qu’une ligne plus fine et plus claire représente un fond plus mou et boueux.

Connaître la différence entre les deux peut vous aider à repérer certaines espèces de poissons attirées par des fonds différents selon la saison.

Par exemple, vous trouverez des perches qui se réchauffent et chassent les écrevisses autour des rochers pendant la pré-fraie au début de la saison. Plus tard au printemps, vous pourrez trouver les brochet en train de chasser les brèmes dans les fonds mous et vaseux.

Le substrat du fond peut également vous donner des conseils sur les types de leurres à utiliser à cet endroit.

Structures sous-marines :

Juste au-dessus de cette ligne de fond, vous verrez des objets ou des lignes qui s’étendent vers le haut à partir du fond.

Une activité sur votre écran qui semble être attachée au fond est généralement un bon indicateur de structure sous-marine.

Comme vous le savez, l’identification de telles structures est excellente pour repérer les poissons qui aiment s’accrocher à la végétation, aux arbres ou à toute autre chose qui pourrait se trouver là-dessous.

Trouvez les poissons :

lire un sondeur humminbird pour trouver les poissons

Selon le modèle que vous possédez. Vous pouvez ou non disposer de la technologie d’identification des poissons. Cette dernière, vous montre une icône de poisson là où l’appareil pense qu’un poisson pourrait se trouver.

Cependant, vous pouvez en apprendre beaucoup plus en lisant les arcs de poissons. En fait, de nombreux pêcheurs passionnés disposent de cette fonction mais ne l’utilisent jamais.

Lorsqu’un poisson nage sous votre bateau à travers le faisceau de votre sonde. Un arc apparaît sur votre écran. De nombreuses personnes commettent l’erreur de penser que de longs arcs sont synonymes de gros poissons.

Rappelez-vous que l’écran vous indique le temps. Donc un écho long signifie simplement que le poisson est resté plus longtemps dans votre faisceau. Tandis qu’un arc plus court représente un poisson qui se déplace plus rapidement.

Ainsi, si le poisson ne traverse pas entièrement votre faisceau. Vous aurez également des arcs partiels et des demi-arcs.

Si vous voulez cibler les plus gros poissons (ce qui est évidemment le cas). Vous devez rechercher l’écho le plus épais sur votre écran Humminbird.

De nos jours, de nombreux sondeurs Humminbird sont équipés d’écran LCD couleur qui codent également les arcs de poissons pour vous aider à faire la différence. Les couleurs utilisées par votre sondeur dépendent de la palette sur laquelle vous l’avez réglé.

Sur la plupart des appareils, un arc jaune indique un plus gros poisson.

Conseils et astuces pour lire un sondeur Humminbird et en tirer le meilleur parti :

Maintenant que vous connaissez les bases de la lecture des sondeurs Humminbird. Il ne vous reste plus qu’à acquérir de l’expérience dans leur utilisation.

En fait, s’entraîner à utiliser votre sondeur est si important que c’est même notre premier conseil. Pour allez encore plus loin, si vous deviez en retenir qu’un, alors c’est celui ci.

1/ La pratique vous rend meilleur :

Connaissez vous le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Comme pour la plupart des choses dans la vie, c’est en pratiquant que l’on se perfectionne.

Cela signifie que plus vous utiliserez votre sondeur de pêche, mieux vous comprendrez ce que vous voyez.

Non seulement vous serez en mesure de confirmer vos observations. Mais vous vous habituerez également à la palette de couleurs que vous avez choisie et serez capable de lire les informations rapidement.

2/ Apprenez-en plus sur vos poissons :

Voici l’erreur la plus courante que je vois quand je suis sur l’eau. Beaucoup de (jeunes) pêcheurs pensent réussir leur journée de pêche. Car, ils possède le meilleur moteur électrique, le meilleur leurre et la meilleure canne pour pêcher le carnassier.

Vous savez peut-être tout ce qu’il y a à savoir sur les appâts et les leurres. Alors, maintenant que vous avez plus d’informations à votre disposition, il est temps d’en tirer profit.

Faites des recherches et déterminez la température de l’eau que votre espèce cible aime et comment ses habitudes alimentaires changent au cours de la saison.

En faisant cela, vous aurez de meilleures chances d’obtenir une grosse prise.

3/ Ajustez votre sensibilité :

Parfois, votre sondeur de pêche peut sembler être un désordre complet avec des points, des tirets et des taches partout.

Cela peut se produire dans des eaux plus troubles ou opaques. Car les sédiments en suspension donnent de fausses lectures à la sonde.

Si cela vous arrive, essayez simplement de réduire la sensibilité de votre sondeur. Jusqu’à ce que la plupart des parasites disparaissent.

4/ Lisez le manuel d’utilisation de votre écho sondeur Humminbird

Oui, nous savons que cela peut paraître ennuyeux. Mais plus vous apprendrez à connaître votre appareil, mieux ce sera.

Vous découvrirez peut-être qu’il possède des fonctions qui vous seront d’une aide précieuse. Comme le zoom et l’arrêt sur image.

Certains modèles disposent également d’une option de balayage latéral. Ainsi, e nombreux pêcheurs aiment partager l’écran entre le balayage vers le bas (Down Imaging) et le balayage latéral (Side Imaging )pour obtenir une image de haute-définition.

Voir notre comparatif entre le Down et le side Imaging

Notre avis sur la lecture d’un sondeur Humminbird :

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre comment lire un sondeur Humminbird. Afin que vous puissiez utiliser ces informations pour rendre vos futures sorties de pêche plus gratifiantes.

Faites attention à ces arcs de poissons épais et bonne chance pour attraper un nouveau poisson trophée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *