Comment nettoyer (en toute sécurité) un écran de sondeur ?

Vous devez savoir, qu’il est important d’avoir un écran clair et lumineux sur votre échosondeur de pêche. Ceci, afin der pouvoir lire toutes les informations qu’il vous transmet. Les détecteurs de poissons avancés utilisent la technologie du sonar à imagerie. Ce qui fait de la clarté de l’écran un facteur important. C’est ainsi que vous obtenez toutes les informations les plus importantes comme la :

  • profondeur,
  • température,
  • composition du fond
  • et la présence de poissons.

La première cause de réduction de la visibilité sur votre écran est la présence de taches d’eau. La pluie, les vagues, les éclaboussures et même la pêche à côté du bateau peuvent projeter de l’eau sur l’écran. Bien que ces types d’appareils électroniques soient relativement résistants à l’eau.

Le fait de laisser l’eau sécher sur votre écran peut produire de vilaines taches d’eau. Au fil du temps, ces taches réduisent la clarté de l’écran et les minéraux contenus dans l’eau s’incrustent dans la lentille, devenant ainsi plus difficiles à éliminer.

Les écho sondeurs bon marché ont des lentilles d’écran en plastique. Tandis que les appareils plus chers utilisent des couvertures en verre avec des revêtements anti-reflets. Ces revêtements sont sensibles aux nettoyants traditionnels, vous devez donc faire attention lorsque vous les nettoyez.

Voici un guide rapide pour nettoyer efficacement et en toute sécurité l’écran de votre sondeur.

Ce que vous ne devez pas faire pour nettoyer un écran de sondeur :

Ne pas utiliser d’abrasifs.

La première règle à suivre lorsque vous nettoyez du verre avec des revêtements anti-reflets est de ne jamais utiliser de nettoyant abrasif. Les abrasifs enlèveront le revêtement comme si vous utilisiez du papier de verre.

De plus, une fois que vous aurez retiré le revêtement, vous commencerez à rayer le verre lui-même. N’utilisez donc jamais de nettoyant pour vitres abrasif, que ce soit sous forme sèche ou liquide.

Cette règle s’applique également à ce avec quoi vous essuyez l’écran. N’utilisez pas non plus de serviettes en papier (sopalin) pour sécher l’écran. Car elles contiennent également des fibres qui peuvent rayer la surface.

Évitez les nettoyants à base d’ammoniaque ou d’alcool .

Les nettoyants à base d’ammoniaque et d’alcool fonctionnent en fait comme des solvants et dissolvent littéralement les revêtements réfléchissants.

Ils peuvent être efficaces pour éliminer les taches d’eau. Cependant au fil du temps, votre écran commencera à refléter le soleil et d’autres lumières ambiantes vers vos yeux. Ce qui rendra l’écran pénible à regarder. De plus, l’écran commencera à s’embuer et finira par devenir inutile.

Et le Rain-X ?

Vous pouvez être tenté d’utiliser Rain-X pour nettoyer l’écran de votre détecteur de poissons, ou d’autres produits de protection du verre, mais ne le faites pas.

Ces solutions sont composées de substances polymères qui adhèrent littéralement au revêtement antireflet et le recouvrent, et ce faisant, l’écran n’est plus antireflet.

Les taches d’eau perleront elles au contact si vous utilisez Rain-X ?

Bien sûr, mais l’éblouissement par réflexion signifie que vous ne pourrez pas non plus regarder l’écran pendant la journée.

Les 5 meilleures façons de nettoyer l’écran d’un échosondeur :

  1. Nettoyant avec vinaigre : La plupart des nettoyant multi surface contiennent de l’ammoniac et de l’alcool, deux substances connues pour dissoudre les revêtements réfléchissants. Cependant, avec le Vinaigre Ménager Citron est une version 100% sans ammoniaque qui fonctionne très bien pour nettoyer en toute sécurité les écrans de votre sondeur.
  2. Nettoyants spéciaux : Il existe de nombreux types de nettoyants spéciaux pour vitres qui nettoient l’écran de votre détecteur de poissons tout en laissant le revêtement réfléchissant intact. Des produits tels que Wave Away et Krystal Vision sont conçus pour les tableaux de bord à revêtement réfléchissant, notamment les sondeur, les systèmes GPS et les détecteurs de poissons. Ces formules ne contiennent ni ammoniaque ni alcool et sont présentées dans des flacons pulvérisateurs faciles à utiliser.
  3. Nettoyant pour vitres : Comme le nettoyant pour vitres Sparkle ne contient ni ammoniaque ni alcool, il constitue une alternative viable au Windex avec vinaigre. En fait, pour donner un peu plus de punch à ce liquide nettoyant, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre.
  4. Vinaigre et eau : On ne sait pas encore si une solution d’eau et de vinaigre pur est le meilleur moyen de nettoyer l’écran de votre sondeur et en particulier son revêtement antireflet. Vous devez être prudent car le vinaigre est un acide doux et les acides peuvent dissoudre le revêtement réfléchissant. Vous pouvez donc essayer d’utiliser 16 volumes d’eau pour un volume de vinaigre, mais un taux de dilution de 20 pour 1 serait encore mieux.
  5. Eau et savon à vaisselle : Il s’agit de l’un des nettoyants les plus économiques pour les échosondeurs. Une simple solution d’eau et de savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur est un moyen bon marché et facilement disponible. Il suffit de la vaporiser sur un chiffon doux, de l’essuyer sur l’écran, puis de l’essuyer. Utilisez un chiffon propre et humide pour le rinçage, et vous serez prêt à partir.

Chiffons de nettoyage d’écran :

Un chiffon en microfibre ou un chiffon doux est un bon moyen d’essuyer un écran s’il est mouillé. Vous pouvez être proactif de cette façon et arrêter les taches d’eau avant qu’elles ne se produisent.

Les chiffons en microfibres légèrement humides sont les plus efficaces. Assurez-vous que le chiffon ne contient pas de grains provenant des essuyages précédent. Sinon vous risquez de rayer l’écran la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Conseil de pro :

J’aime être proactif dans le nettoyage de mes écrans de sondeurs. Afin que les taches d’eau n’aient jamais la chance de se former en premier lieu.

Je garde un sac Ziploc avec un petit flacon pulvérisateur rempli de produits Multisurface avec vinaigre et un petit chiffon de nettoyage en microfibre.

Je garde le Ziploc dans l’un de mes compartiments de rangement, et chaque fois que je sors de l’eau pour la journée, je peux rapidement vaporiser et essuyer les gouttes d’eau séchées avant de mettre les couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.