sondeur kayak pour la pêche: comment réussir son achat ?

Compter uniquement sur vos sens ne vous mènera pas plus loin qu’un pêcheur en kayak. À notre époque, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser la technologie à votre avantage pour vous aider à trouver et à augmenter vos chances d’attraper des poissons.

Il existe de nombreux accessoires indispensables pour la pêche en kayak qui peuvent vous aider à mieux réussir sur l’eau. Mais un échosondeur de qualité vous aidera certainement à résoudre la plus grande énigme qui a contrarié les pêcheurs pendant des siècles. la localisation des poissons !

Le problème que pose le choix d’un bon sondeur pour votre kayak est qu’il y a presque trop de modèles de haute technologie sur le marché de nos jours. De plus, certains d’entre eux peuvent même avoir un prix plus élevé que celui que vous avez payé pour votre kayak.

C’est pourquoi nous avons pris le temps aujourd’hui de dresser une liste exhaustive des dix meilleurs échos sondeurs pour la pêche en kayaks. Nous allons également mettre en évidence certains des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous essayez de trouver le bon détecteur de poissons pour vos besoins spécifiques.

Guide d’achat du meilleur sondeur kayak :

Certains des détecteurs de poissons que nous avons choisi de passer en revue ci-dessous ont beaucoup de fantaisie. Mais dans ce guide d’achat, nous allons aborder les facteurs de base qui vont influencer la façon dont vous utiliserez votre sondeur chaque fois que vous partirez en kayak.

Taille de l’écran

La taille de l’écran est l’une des premières et des plus importantes spécifications majeures. Vous devez l’examiner attentivement, lorsque vous essayez de choisir un combo sondeur GPS. Comme vous pouvez l’imaginer, un grand écran vous permettra de mieux voir les images. le tout, sans avoir à vous rapprocher ou à loucher pour le voir de loin.

Cela étant dit, une caractéristique que tous les systèmes de détection des poissons devraient avoir (à notre avis) est un rétroéclairage réglable. Ainsi, cela vous permet de changer la luminosité de l’écran en fonction des conditions de l’environnement qui vous entoure.

Si vous pêchez au crépuscule ou dans l’obscurité, par exemple, vous ne voudrez pas d’un écran super lumineux car il obscurcira votre vision nocturne et entravera votre capacité à voir les objets qui vous entourent.

Mais si vous pêchez pendant la journée, vous aurez besoin d’un écran lumineux et rétroéclairé. Ainsi, vous pourrez toujours voir même en plein soleil. Assurez-vous donc de trouver un appareil électronique marine avec un écran à luminosité réglable.

N’oubliez pas non plus que choisir un détecteur de poissons avec un grand écran signifie toujours choisir un grand modèle en général. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup d’espace supplémentaire sur votre kayak, il peut être judicieux de faire un compromis pour un modèle plus compact avec un écran légèrement plus petit.

Résolution

Un écran à basse résolution a un aspect terrible parce que l’image aura l’air bloquée. Il faut donc s’assurer d’obtenir une bonne résolution afin de pouvoir distinguer facilement les arc sur l’écran du sondeur. La résolution fait référence au nombre de pixels sur l’écran. Plus est toujours mieux dans ce cas.

Navigation sur écran

La plupart des sondeurs les plus sophistiqués disponibles sur le marché de nos jours sont équipés d’un écran tactile de navigation. Si beaucoup d’entre nous de nos jours y sont habitués avec leurs smartphones dernier cri. Tous les pêcheurs en kayak ne préféreront pas la navigation par écran tactile.

L’alternative est la navigation à boutons plus traditionnelle, qui était plus courante sur les téléphones portables et les appareils GPS il y a environ 15 ans. Certains pêcheurs en kayak préfèrent cette méthode de navigation car elle peut être utilisée même si vos doigts sont mouillés ou gluants.

Bien qu’un écran tactile soit très élégant (et même s’il peut fonctionner pour certains pêcheurs), il augmente la possibilité de voir apparaître des saletés, des huiles et d’autres débris sur l’écran. Et lorsque vous vous fiez à l’écran pour trouver du poisson, vous voudrez probablement le garder aussi propre et clair que possible.

De plus, pensez à la saleté, au sang que vos mains et vos doigts peuvent contenir lorsque vous pêchez en kayak. Lorsque vous attrapez un poisson et que vous devez le nettoyer, vous n’avez peut-être pas envie de le frotter sur l’écran de votre écho sondeur pour commencer votre prochaine phase de recherche ou de navigation.

Types d’imagerie

Voici une formule simple, plus il y a de types d’imagerie, mieux c’est. Chaque type d’imagerie améliore la fonctionnalité de votre sondeur. Voici quelques types d’imagerie :

  • CHIRP
  • balayage latéral (SIDE),
  • Imagerie verticale (DOWN)
  • Etc…

Prenez en compte vos besoins et obtenez autant de types d’imagerie que possible.

Combiné sondeur GPS

Les meilleurs échosondeurs disposent d’un GPS pour vous aider à tracer votre parcours et à rentrer chez vous. Un GPS est encore plus important lorsque vous pêchez en kayak loin du rivage.

Il est facile de se perdre, surtout si vous êtes un nouveau venu dans le monde du kayak. Nous vous conseillons vivement de vous procurer un détecteur de poissons équipé d’un GPS pour ce sport.

Résistance à l’eau (étanchéité)

La résistance à l’eau est plus importante que jamais en kayak. Si vous êtes dans un bateau, il y a de fortes chances qu’aucune eau ne se retrouve sur le sondeur. par contre, quand vous êtes en kayak, vous êtes en plein dans l’eau. Choisissez un modèle robuste et capable de résister à l’eau .

Compatibilité de montage

La méthode avec laquelle vous monterez votre détecteur sur votre kayak est également importante. C’est un point à prendre en compte lorsque vous comparez et mettez en contraste différents modèles. Certains sont conçus pour être montés en permanence sur :

  • la poupe,
  • la proue
  • ou le plat-bord de votre kayak.

D’autres sont conçus pour être traînés derrière ou flotter à côté de votre kayak lorsque vous pêchez depuis un endroit fixe. Certains, sont des unités portables qui peuvent être placées dans le cockpit de votre kayak ou accrochées autour de votre cou lorsque vous ne les regardez pas activement.

Les meilleurs sondeur pour le kayak vous offrent de multiples options pour les monter, les traîner ou les faire flotter derrière votre kayak. En fin de compte, la méthode qui convient le mieux à votre style de pêche en kayak va dépendre de l’endroit et de la manière dont vous pêchez régulièrement.

Par exemple, un échosondeur monté en permanence peut être pratique. Car vous n’avez pas à vous en souvenir chaque fois que vous quittez votre maison. Tant que vous vous assurez d’avoir votre kayak, vous avez la garantie d’avoir aussi votre détecteur de poissons.

Mais cela signifie aussi que vous devrez envisager de protéger votre émetteur/récepteur contre les dommages. Surtout, lorsque vous transporterez votre kayak. Ainsi, si vous parcourez régulièrement de longues distances pour pêcher. Un sondeur portatif pourrait être un choix plus judicieux.

Voir aussi notre article sur : le meilleur echosondeur float tube

Comparatif du meilleur sondeur pour kayak: notre top 7

Garmin ECHOMAP UHD 92sv

sondeur pour kayak peche

Le Garmin ECHOMAP UHD 92sv offre un écran tactile de neuf pouces et il est suffisamment lumineux pour rester lisible en plein soleil. Cette caractéristique est très importante. Car certains écrans ne sont pas assez lumineux pour que vous puissiez continuer à les lire lorsque vous pêchez aux heures les plus chaudes de la journée.

La sonde GT54 de ce modèle fournit des images plus claires que celles de nombreux autres modèles. Il est également doté d’un écran d’assistance. Au cas où vous préféreriez naviguer avec des touches plutôt que d’utiliser l’écran tactile.

Le CHIRP traditionnel de Garmin se couple avec les balayages haute définition. Le SideVü vous donne une meilleure image des eaux sous votre kayak. Il est également livré avec des cartes préchargées et les données Navionics intégrées.

Celles-ci vous donnent des images topographiques de la profondeur des lacs avec des contours de 30 cm. Il vous permet également de créer vos propres cartes de pêche personnalisées. Ainsi, vous pouvez garder vos endroits secrets ou de partager avec la communauté Quickdraw .


Sondeur GPS Lowrance pour kayak :HDS-7

sondeur peche kayak mer HDS 7

Le Lowrance HDs-7 LIVE est un échosondeur très haut de gamme avec imagerie active. Un transducteur trois en un et un écran de sept pouces. Il s’intègre également de manière transparente à la plupart des smartphones. Ce qui vous permet de modifier les paramètres à distance.

Sur le plan de la haute technologie, ce modèle est doté d’un processeur double cœur qui permet des recalages plus rapides. Ainsi que des temps de réponse plus courts. Cet appareils, est également équipé d’un sondeur couleur qui offre un contraste de visibilité plus élevé. Et a la fois, des images quasi photographiques.

Il est également équipé du à chirp à double canal qui permet de visualiser deux canaux CHIRP en même temps. Cela vous permet d’éviter de manquer des cibles. Tout en augmentant la séparation des échos près du fond ou dans des bancs de poissons serrés.

Le HDS-7 LIVE vous offre également un routage plus facile grâce à la planification automatique des itinéraires. Qui se tracent automatiquement pour vous donner l’itinéraire le plus court et le plus sûr possible. Ainsi, non seulement ce sondeur vous aide à trouver vos prises. Mais en plus, il vous permet également d’éviter les dangers lorsque vous êtes sur l’eau.


Sondeur kayak Garmin Striker 4

sondeur kayak mer

Le Garmin Striker 4 est un excellent sondeur pour la pêche depuis votre kayak. Ce combiné offre un écran d’affichage de 3,5 pouces (diagonale) et est équipé d’un transducteur traditionnel CHIRP. Cela vous permet d’afficher des images de poissons dans les fonds marins allant jusqu’à presque 500m en eau douce et jusqu’à 230 en mer.

L’interface à touches située à l’avant du boîtier simplifie les choses grâce à des boutons dédiés aux commandes. Et la carte des waypoints vous permet de visualiser, de marquer et de naviguer vers une variété d’endroits sur l’eau ou sur le rivage.

Le Striker 4 est également étanche selon la norme IPX7 et son sonar fournit très souvent des images quasi photographiques. Vous pourrez donc voir beaucoup plus clairement les images détaillées de poissons, de structures sous-marine et d’autres objets .


Lowrance HOOK2 4X

quel sondeur pour kayak de mer

L’échosondeur Lowrance HOOK2 4X est doté d’un écran d’affichage compact de quatre pouces avec un menu semblable à celui d’un téléphone pour une fonctionnalité simple. L’avantage de choisir un appareil qui fonctionne de la même manière que votre téléphone. Est de pouvoir passer plus de temps à pêcher et moins de temps à régler votre sondeur.

Ce modèle comprend également une sonde qui affiche des vues sonar bidimensionnelles plus traditionnelles. C’est ce qu’on appelle parfois des « arcs de poissons », que vous devrez être à l’aise pour déchiffrer si vous utilisez ce détecteur de poissons.

Mais il offre une couverture de faisceau plus large que certains autres modèles. Il est doté d’un cône grand angle qui double la couverture que vous trouverez sur la plupart des détecteurs de poissons traditionnels et d’un seul transducteur qui peut être monté à différents endroits de votre kayak.

Le transducteur peut être monté par un trou de dalot, sur le tableau arrière, sur un moteur de traîne ou à l’intérieur de la coque de votre kayak. Le HOOK2 comprend également une cartographie intégrée qui vous aide à trouver beaucoup plus facilement les profondeurs de l’eau et d’autres informations importantes sur la pêche.


Garmin Striker Plus 5cv

meilleur sondeur kayak STRIKER

Le Garmin Striker Plus 5cv est doté d’un écran d’affichage de cinq pouces et comprend le balayage traditionnels CHIRP et ClearVü. Cette combinaison permet d’obtenir des images claires et plus complètes du fond et des arches de poissons sous votre kayak.

Il intègre un logiciel de cartographie marine synchronisé avec le logiciel Quickdraw Contours de chez Garmin pour un stockage cartographique supérieur. En fait, vous pourrez enregistrer des cartes avec des contours d’une trentaine de centimètres.

En plus de ses capacités de détection de poissons, ce modèle est également doté d’un système GPS Garmin intégré. Celui-ci permet de créer des waypoints , de marquer les lieux de pêche où vous souhaitez revenir et de suivre la vitesse de votre kayak pour une planification plus précise des itinéraires à longue distance.

Le Striker Plus 5cv comprend également un écran d’affichage lumineux et rétroéclairé et l’interface de navigation est extrêmement conviviale. Avec une résolution de 800 x 480 pixels, vous ne loucherez pas pour voir les images affichées sur ce détecteur de poissons.


sondeur humminbird pour kayak Helix 5

Il s’agit d’un détecteur de poissons d’environ 5 pouces, mais qui devrait vous laisser une grande marge de manœuvre dans votre kayak. L’écran couleur WVGA clair de 5 pouces a une résolution de 800×480, que l’on retrouve dans les meilleurs échosondeur.

Vous n’aurez aucun problème pour voir les poissons, les contours, les cartes et tout ce que le sondeur détecte. En parlant de cartes, il est doté d’une antenne GPS intégrée qui se connecte à la cartographie Anima.

Qu’en est-il de l’imagerie ? Vous en obtenez plusieurs types ici. Vous obtenez le sonar CHIRP qui peut lire autour du bateau et fournir des images claires. Vous obtenez également un balayage vers le bas (Down Imaging) pour voir sous le kayak et un balayage latéral (Side imaging) pour voir autour de votre kayak. Ces images sont de qualité quasi photographique, ce qui vous permet de voir les poissons et tout ce qui se trouve sous l’eau.

Il y a un lecteur de carte micro SD pour une mémoire extensible. Cela vous permet d’enregistrer davantage de points de cheminement et de trajets. Vous avez également accès à la fonction propriétaire Humminbird SwitchFire.

Celle-ci vous permet d’utiliser soit le mode Max, soit le mode Clear pour l’imagerie de votre sondeur. Le mode Max utilise plus de puissance et fournit tout ce qui vous entoure. Bien qu’il soit plus complet, l’imagerie peut être trop détaillée.

Le mode Clear (effacement) clarifie l’image et vous permet de voir les résultats les plus importants. Comme l’écran est plus grand, vous pouvez facilement charger deux types d’images en même temps et les croiser.

Si vous voulez un détecteur de poissons plus puissant et plus riche en fonctionnalités pour votre kayak, ce mode est peut-être parfait pour vous. Il est également facile à manœuvrer malgré sa grande taille.


Deeper Chirp

Il s’agit du seul sondeur lançable de notre revue. Et ce n’est pas tout, c’est le seul détecteur de poissons sans écran. Pourquoi ? Parce qu’il se connecte directement à votre smartphone.

Il fonctionne en tandem avec votre appareil Android ou iOS pour vous montrer les résultats du sondeur. Ce n’est pas seulement idéal pour les kayaks, mais aussi pour toute aventure de pêche ou comme cadeau pour tous ceux qui aiment pêcher. Bien qu’il s’agisse d’un écho sondeur portatif , il possède un nombre surprenant de fonctionnalités et c’est l’appareil le plus portable que vous puissiez trouver.

L’installation n’est pas du tout un problème. Vous n’avez pas à vous soucier de fixer quoi que ce soit au corps de votre kayak. Le détecteur de poissons s’attache à votre ligne et se connecte ensuite à votre smartphone. La plupart des gens attachent ensuite leur téléphone à la canne, mais vous pouvez le mettre où vous voulez.

Les deux peuvent communiquer tant qu’ils se trouvent à moins de 100 mètres l’un de l’autre. Il vous suffit de télécharger l’application Fish Deeper pour les synchroniser. De plus, cette application dispose de nombreuses fonctionnalités pour cartographier votre voyage et vous assurer de trouver le plus de poissons possible.

Ce détecteur de poissons utilise la technologie du sonar CHIRP et vous pouvez choisir entre trois fréquences de sonar différentes pour une vue plus claire. Il est précis de jusqu’à une centaine de mètres sous l’eau. La batterie se recharge rapidement. Vous pouvez la recharger jusqu’à 80 % en 45 minutes et 100 % en 75 minutes. Si vous voulez un détecteur de poissons unique qui excelle vraiment dans la portabilité, alors le Deeper Chirp Smart Sonar est parfait.

Voir aussi notre : avis du deeper pro plus


Notre avis sur le meilleur sondeur pour la pêche en kayak

Le Garmin ECHOMAP UHD 92sv est notre choix pour le meilleur échosondeur pour le kayak en mer comme en eau-douce. Car il offre des performances exceptionnelles à un prix abordable. Bien sûr, vous trouverez des sondeur moins chers sur le marché. Mais ils n’offriront pas la fonctionnalité ou la clarté qu’offre l’ECHOMAP.

À l’autre bout du spectre, vous trouverez également des unités plus chers. Qui, franchement, n’offrent pas un rapport qualité-prix aussi intéressant que le modèle ECHOMAP . Ainsi, bien qu’il ne soit pas bon marché, ce détecteur de poissons est conçu pour être performant . Et pour durer pendant des années de pêche en kayak.

En plus des capacités de sonar intégrées, vous pourrez également l’améliorer grâce à sa compatibilité avec le sonar panoramique Panoptix. Cela vous permet d’évoluer sans avoir à acheter un détecteur de poissons entièrement neuf.

Nous aimons beaucoup cette possibilité car nous savons que vous voudrez probablement plus de fonctionnalités à mesure que vous vous familiariserez avec la pêche en kayak. Il est donc important de pouvoir se mettre à niveau sans avoir à faire un autre investissement important lorsque vous choisissez un détecteur de poissons de qualité.

Finalement, nous avons choisi l’ECHOMAP UHD 92sv parce qu’il possède des capacités de partage de sonar assez soignées. Vous pouvez donc facilement partager des informations avec d’autres pêcheurs en kayak qui utilisent les détecteurs de poissons ECHOMAP Plus, ECHOMAP UHD et ECHOMAP Ultra.

Ca peut vous intéresser : Tout connaitre sur le montage d’un sondeur sur kayak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *