Qu’est-ce qu’un sondeur CHIRP ? découvrez notre guide complet sur le sonar CHIRP.

Qu’est-ce que la technologie CHIRP sur un détecteur de poissons ? L’une des choses que les pêcheurs à la ligne trouvent frustrantes dans les sondeur traditionnels. Ce sont leurs impulsions d’énergie très puissantes mais extrêmement brèves.

C’est le genre d’incohérence qui ne vous permet pas d’obtenir une image claire de vos cibles et des structures qui les entourent.

C’est pourquoi les acheter un échosondeur qui utilise la technologie CHIRP peut changer considérablement la donne dans vos résultats de pêche. Après tout, votre objectif n’est il pas de faire le plus de poissons ?.

Ces accessoires transmettent des impulsions plus longues qui donnent une image plus claire du scénario sous votre bateau.

Pour ce faire, ils libèrent davantage d’énergie dans la colonne d’eau et utilisent différentes gammes de fréquences CHIRP pour s’adapter aux différents aspects de votre style de pêche.

Si cela ne change pas la donne, alors nous ne savons pas ce que c’est. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près les capacités du sonar CHIRP et la manière dont elles influencent votre expérience de pêche. Mais avant de commencer, voyons d’abord…

Voir aussi : comment trouver la thermocline avec votre sondeur ?

Que signifie CHIRP sur un échosondeur ?

CHIRP est l’abréviation de « Compressed High Intensity Radar Pulse » (impulsion radar à haute intensité comprimée). Pour faire simple, c’est une technologie qui détecte les poissons d’une manière que les sonars conventionnels ne peuvent pas faire.

Fondamentalement, elle envoie des signaux à travers l’eau pour détecter les poissons, de la même façon que les radios de vos véhicules balaient les ondes des stations FM.

Le Chirp produit des retours sur la structure du fond marin et les poissons qui sont considérablement plus précis grâce à sa large gamme de fréquences. Ainsi, il peut :

  • Générer des images détaillées de diverses structures dans l’océan à des fréquences allant jusqu’à 117 kHz.
  • Il est également capable de suivre le fond à grande vitesse à des profondeurs plus importantes.
  • Il vous donne des images incroyablement définies et nettes, qui sont aussi proches que possible d’une représentation exacte à 100 % des objets adjacents.

Comment fonctionne le sondeur CHIRP ?

Maintenant que la définition du CHIRP est connue, abordons le fonctionnement interne de ces types de détecteurs de poissons.

Ces accessoires de pêche multifréquence sont supérieurs à toutes les unités traditionnelles 2D que vous pouvez utiliser. En effet, les sondeurs plus anciens et plus conventionnels sont de type mono fréquence. De ce fait, même leurs meilleures images peuvent être floues.

En d’autres termes, le sonar CHIRP fournit des retours d’ondes sonores bien meilleures et plus intelligentes que ses homologues de première génération.

Cela est dû aux différentes rafales de fréquences de sa sonde. Qui commencent à basse fréquence et s’intensifient pour atteindre des impulsions plus élevées. Jusqu’à dix fois supérieures à la durée du appareil traditionnel.

Ainsi, vous obtenez jusqu’à 60 fois plus d’énergie libérée dans la colonne d’eau. Ce qui conduit à des images de retour plus élaborées.

Les caractéristiques essentielles du CHIRP qui le distinguent de tous les autres sont la corrélation des motifs et la compression des impulsions.

Ce sont elles qui permettent à l’échosondeur d’acquérir et de traiter rapidement toutes les informations qu’il reçoit d’une impulsion. Résultat, cela se traduit par une résolution inégalée et une définition saisissante sur les images de retour.

Comment interpréter ce que vous voyez avec la technologie CHIRP ?

« Qu’est-ce qu’un sonar CHIRP ? » est peut-être l’une des nombreuses questions que vous vous posez sur ce type révolutionnaire de détecteur de poissons.

En tant que débutant, vous pourriez également être curieux de savoir comment interpréter ses graphiques. Car le but premier de pêcher avec un sondeur est bien de trouver du poissons. Vous devriez pouvoir trouver en ligne un certain nombre de tutoriels vidéo sur l’interprétation des graphiques du sonar CHIRP.

Les principales caractéristiques du CHIRP sont la corrélation des échos et la compression des impulsions.

Outre leur contribution majeure à la production d’affichages de cibles inégalés. Elles permettent également de modifier rapidement une impulsion étendue codée en fréquence en une impulsion confinée d’une amplitude étendue.

Quels sont les différents types de CHIRP ?

sondeur chirp

Les trois divisions du sondeur CHIRP sont les fréquences moyenne, haute et non-chirp (traditionnel).

Vous allez en savoir plus sur chacune d’elles. Afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre style de pêche. Vous êtes prêts ?

CHIRP moyenne :

La gamme de fréquences de 80 à 160 kHz est appelée la CHIRP moyenne. Elle est idéale pour balayer rapidement des zones plus larges et affiche également des arcs de poissons massifs à l’écran.

Si vous cherchez à voir plus de détails dans des objets plus petits, ce n’est pas la CHIRP moyenne. Si vous cherchez à voir plus de détails dans les petits objets, ce n’est pas la gamme de fréquences qu’il vous faut.

Non-CHIRP ou 2D traditionnel :

Les fréquences de 50 kHz et 200 kHz des échosondeurs permettent aux pêcheurs d’avoir plus de discrétion dans leur style de pêche.

En effet, ce sont les seules fréquences qui permettent d’obtenir l’impulsion d’émission.

Un sondeur classé comme non CHIRP ne fonctionne qu’avec un cycle de service de 1 % au maximum. Ce qui signifie qu’il n’y a pas plus de 1 % de chances qu’il transmette une tension à la sonde.

Que signifie un chirp élevé ?

La fréquence élevée d’un appareil électronique marine se situe très haut, entre 150 et 240 kHz. C’est la gamme parfaite pour la pêche dans les eaux intérieures et les eaux douces dont la profondeur ne dépasse pas 180 mètres.

Le chirp élevé fonctionne exceptionnellement bien pour attirer, identifier et traquer les cibles de poissons près de la structure du fond. C’est la gamme de fréquences qui vous convient.

Que fait une sonde CHIRP ?

Une sonde CHIRP est un accessoire qui modifie les impulsions en utilisant la technologie CHIRP avant de les libérer dans l’eau.

Ainsi, les ondes sonores du sonar sont soit envoyées dans l’eau dans les gammes de fréquence non-CHIRP, moyenne, et haute-CHIRP.

Lorsque des impulsions modulées sont transmises dans ces plages. Les échos plus proches les uns des autres d’une longueur d’impulsion sont réfléchies différemment de celles plus éloignées d’une longueur d’impulsion.

Le moniteur (écran) affiche également ces cibles spécifiques séparément. Afin qu’elles soient plus faciles à distinguer. Un terme plus précis pour ces plages de fréquences est le sondeur à large bande.

C’est parce que les signaux d’écho qu’ils renvoient des cibles sont de fréquences similaires à celles qui ont frappé les cibles.

Il s’ensuit donc que même les signaux de fréquence qui touchent deux objets proches dans une eau peu profonde peuvent encore donner des résultats légèrement différents.

Est-ce que le sondeur CHIRP est-il meilleur ?

Trouver la réponse à la question « Que signifie le sondeur CHIRP ? » signifie également découvrir comment il se compare à son homologue conventionnel.

Disons simplement que la technologie CHIRP fait honte à ce dernier dans presque tous les aspects.

Avec un sondeur traditionnel, des bancs de poissons pourraient être en train de s’ébattre sous votre bateau sans que cela ne soit enregistré dans l’accessoire.

Bien sûr, qui a besoin d’un détecteur de poissons dans ces scénarios ? Mais cela vous indique clairement à quel point les échosondeurs 2D sont limités en termes de capacité de détection.

Imaginez à quel point vous auriez plus de mal si le poisson était réellement difficile à trouver. Cela souligne l’importance d’une unité de haute qualité.

Un bon sondeur peut prendre la forme d’un CHIRP, qui détecte des poissons normalement difficiles à trouver avec un sonar traditionnel facile.

Un exemple de poisson qui échappe régulièrement à la détection 2D est le thon. Ce poisson possède de minuscules vessies natatoires qui ne redirigent pas bien les signaux. Si bien qu’il est difficile de le repérer avec précision ave un sondeur traditionnel.

Le thon est également un nageur incroyablement rapide et peut rapidement traverser le cône du faisceau sans être détecté.

Par conséquent, même s’il apparaît à l’écran, ce ne sera pas pour longtemps.

D’autre part, la technologie CHIRP délivre une rafale de fréquences en une seule impulsion pour vous donner les meilleures chances de marquer même les cibles les plus difficiles à détecter.

Néanmoins, même si la définition du CHIRP vous impressionne. Il est essentiel de considérer comment l’accessoire s’adapte à votre style de pêche avant de l’acquérir.

Après tout, l’utilisation d’un modèle CHIRP signifie également avoir un grand nombre d’options de sonde. Ce qui peut être déroutant.

Par conséquent, avant de choisir une sonde CHIRP et de le faire installer. Discutez-en avec un expert en électronique marine qui pourra vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre style de pêche.

Quelle marque de sondeur propose le CHIRP ?

Les appareils Humminbird ION et ONIX sont plus que capables de traiter le CHIRP avec des sondes partenaires comme le module sonar CHIRP et Airman CHIRP.

Lorsqu’ils sont associés à des sondes compatibles. Les sondeurs GPS cartographiques de Garmin peuvent également afficher un sonar CHIRP de premier ordre.

Ensuite, il y a les appareils Dragonfly de Raymarine qui ont des fonctions multifonctions A, C et E préconfigurées et qui affichent un CHIRP impeccable lorsqu’ils sont associés à des sondes compatibles.

Le Simrad GO9 est un autre appareil haut de gamme qui inclut la CHIRP ainsi que l’imagerie latérale et vers le bas, ainsi qu’une multitude d’autres fonctions.

Les unités Lowrance compatibles CHIRP incluent tous les modèles Elite CHIRP, HDS Gen3 Touch et toutes les unités HDS Gen2 (avec SonarHub). Les utilisateurs de Lowrance n’ont pas non plus besoin d’acheter une sonde séparé pour avoir le CHIRP. Car la technologie est déjà intégrée à toute sonde skimmer Lowrance.

Comment la technologie CHIRP vous aide à pêcher plus de poissons ?

Qu’est-ce que la technologie CHIRP sur un échosondeur ? Lorsqu’il est utilisé correctement, c’est aussi quelque chose qui vous aide à attraper plus de poissons.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le CHIRP vous aident à améliorer vos prises :

Affiche une représentation détaillée de la colonne d’eau :

L’une des meilleures caractéristiques de la technologie CHIRP est qu’elle affiche la colonne d’eau dans le format le plus clair. Ce qui vous permet de tout voir en détail.

Sa capacité de séparation des échos est également inégalée. Vous permettant de distinguer les cibles de vos appâts et d’autres objets adjacents sans effort.

Vous permet de différencier les poissons facilement.

Que signifie le sonar CHIRP ? Eh bien, cela signifie également une clarté d’image sans pareil.

Ainsi, les poissons qui apparaissent à l’écran peuvent être catégorisés immédiatement. Si vous êtes un pêcheur à la ligne et que vous avez besoin de classer les poissons après une prise. Cet outil peut vous aider à le faire en un clin d’œil.

Gardez votre vue en profondeur

Comme la technologie CHIRP utilise différentes fréquences. Elle vous permet de distinguer les boules de vif des poissons carnassier.

Ainsi, vous saurez exactement si un arc est un sandre ou une perche. Même si un leurre le dissimule ou se trouve à l’intérieur.

Ce type de différenciation devient sans effort lorsque vous utilisez la technologie CHIRP.

Qu’est-ce que le Chirp sur un échosondeur : La conclusion

La technologie CHIRP est une forme de sonar qui a une longueur d’avance sur le 2D traditionnel utilisé par les pêcheurs à la ligne du passé (et parfois du présent) pour pêcher les poissons.

Il utilise diverses rafales de fréquences pour détecter les poissons et leur faire connaître les structures qui les entourent. Classés en fonction de leur gamme de fréquences CHIRP. Ces outils peuvent faciliter la recherche de poissons, quel que soit le style de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.