Lowrance ELITE 9 ti avis : pourquoi ce modèle de combiné sondeur GPS peut vous intéresser ?

Le Lowrance Elite 9 TI est le deuxième plus grand modèle de la gamme Elite des sondeurs Lowrance. Avec un écran tactile de 9 pouces, il offre une taille d’écran suffisante pour faire fonctionner confortablement plusieurs technologies de sonar en parallèle. Il comprend une connectivité WiFi pour une mise en réseau avec vos autres appareils électroniques. Une fonction de cartographie/traçage de cartes avec des cartes préchargées, et une sonde TotalScan, qui combine 4 technologies de sondeur Lowrance majeures en un seul appareil.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent échosondeur de taille moyenne sur le marché qui couvre toutes les fonctions importantes qu’un modèle haut de gamme doit offrir :

  • signalisation sonar de pointe,
  • GPS avec cartographie avancée,
  • réseau sans fil
  • et facilité d’utilisation grâce à une grande interface à écran tactile.

À notre avis, c’est le meilleur détecteur de poissons à 1000 euros sur le marché, surpassant le modèle similaire (mais plus cher)que le sondeur Garmin Echomap plus 92sv.

Caractéristiques principales du ELITE 9 Ti:

  • Taille de l’écran : 9 pouces diagonale
  • Écran tactile : Oui
  • Nombre de pixels : 800X480
  • Fréquences sonar 2D : 50/200 kHz ou 83/200 kHz
  • CHIRP : Moyenne et haute fréquence
  • Fréquence DownScan : 455/800 kHz
  • Fréquences StructureScan : 455/800 kHz
  • Puissance d’émission : 500 Watts
  • GPS intégré : oui
  • Cartes préchargées : C-Map
  • Traçage de cartes : Oui
  • Profondeur maximale : 300m en 83 kHz ou 900 m en 50 kHz
  • Lecteur de carte : MicroSD
  • Connectivité : Sans fil/Bluetooth

Lowrance ELITE 9 Ti test et expérience globale de l’utilisateur :

Ce modèle de combiné ELITE Ti est doté d’un écran panoramique de 9 pouces avec fonctionnalité tactile. Ce qui vous offre, une expérience utilisateur vraiment satisfaisante. Puisqu’il permet de maîtriser rapidement et presque intuitivement les lectures complexes du sonar, ce qui est essentiel pour la facilité d’utilisation.

Une fois que vous savez comment utiliser l’écran tactile, vous pouvez passer d’un mode d’affichage à l’autre très facilement. Vous pouvez également régler facilement les paramètres de couleur et de contraste. Afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre application spécifique.

Si vous avez déjà utilisé un modèle d’écho sondeur Lowrance de la série HDS. Alors, l’Elite 9 vous semblera très familier. Puisqu’il comprend un grand nombre des mêmes fonctions, mais à un coût nettement inférieur.

Elite 9 Ti écran partagé
Affichage en écran partagé 3 en 1

Un autre avantage du grand écran est que vous pouvez facilement afficher les 3 principales imagerie présente dans le boîtier (2D CHIRP, DownScan et StructureScan) les uns à côté des autres en écran partagé. Vous pouvez également choisir de les combiner avec un quatrième panneau affichant les données GPS/cartographiques.

Fonctionnalité de cartographie

elite 9 Ti et catographie C-MAP

Il est livré avec une cartographie C-Map Insight Pro préchargée et très détaillée, qui comprend des cartes de lacs et de rivières , ainsi que des eaux côtières jusqu’à des profondeurs de fond marin avoisinant les 300 mètres.

Vous pouvez utiliser les cartes pour rechercher une topographie sous-marine prometteuse avec une vue à vol d’oiseau et des contours bathymétriques espacés d’environ 30 centimètres. Vous pouvez les utiliser pour votre propre cartographie GPS. Il y a également une fente MicroSD que vous pouvez utiliser pour des cartes supplémentaires, et elle est fournie avec Navionics Platinum.

En opion, vous pouvez achter les cartes suivantes :

  • C-MAP® North Europe
  • C-MAP® South Europe

Quelle technologie de sondeur sur l’Elite 9 Ti ?

Le Lowrance Elite 9 TI combine 3 des technologies de sonar Lowrance les plus avancées :

  • 2D CHIRP,
  • DownScan,
  • et StructureScan HD.

CHIRP

Sondeur Lowrance CHIRP

Bénéficiez d’une visibilité encore plus claire des échos de poissons, de la structure et des fonds marins. Le sondeur Lowrance CHIRP vous aide à trouver des poissons près de la zone de concentration ou d’autres à proximité. Même s’ils sont très près du fond ou suspendus en bancs étroits.

Le CHIRP de chez Lowrance fonctionne à moyenne et haute fréquence. Il alimente à la fois les relevés 2D, le DownScan et le StructureScan. L’émetteur/récepteur repose sur l’envoi de nombreuses impulsions de différentes longueurs d’onde sonore qui se combinent pour générer une image plus complète avec une meilleure séparation des objets.

DownScan

elite 9 ti chirp

Le DownScan est la version de Lowrance de l’imagerie vers le bas, qui donne la plus haute résolution de l’objet. En fait, les hautes fréquences, se concentrent sur une section étroite juste sous le bateau.

Pour une meilleur lecture du sondeur et une bonne compréhension, il est souvent préférable de le visualiser côte à côte avec le CHIRP 2D.

Car le 2D renvoie des signaux plus forts, tandis que le DownScan permet une meilleure résolution de la cible pour identifier les poissons individuels même lorsqu’ils sont proches les uns des autres, ou proches d’autres structures.

StructureScan

elite 9 ti structurescan
Imagerie par balayage latéral

C’est la version Lowrance de l’imagerie latérale, et sur le 9ti, elle fournit une vue jusqu’à environ 40 mètres des deux côtés de votre embarcation. Ce qui est excellent pour obtenir une vue d’ensemble de la topographie sous-marine lorsque vous vous déplacez sur l’eau.

Une fois que vous avez repéré une structure intéressante, vous pouvez l’étudier plus en détail avec le DownScan. Vous pouvez également placer des points de repère à des endroits bien visibles. Tels que des cassures, des épaves et d’autres structures sous l’eau, pour les inclure sur la carte GPS.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ces puissantes technologies sonar, consultez notre article sur le fonctionnement des échosondeurs.

La fonction Trackback une aide de choix

lowrance elite 9 ti2 test trackback

C’est une fonction très pratique qui vous permet de revenir plus tard aux relevés de votre sondeur. Par exemple, si vous êtes trop occupé à pêcher pendant que vous êtes sur l’eau.

Vous pouvez revoir l’historique lorsque vous êtes chez vous, et l’utiliser pour placer des points de repère sur des structures importantes. Afin de les retrouver facilement lors de votre prochaine sortie de pêche.

Fonctionnalité FishReveal

elite 9 Ti lowrance fishreveal

En combinant les échos du CHIRP au DownScan haute définition, le FishReveal rend le poisson sous forme d’arcs facile à voir. Résultat, vous obtenez la vue dont vous avez besoin pour pêcher avec précision.

La détection des bancs de poissons, la visualisation des détails du fond et la structure apparaissent clairement.et des poissons-appâts. De plus, FishReveal élimine le besoin d’afficher les données de sondeur CHIRP et de DownScan Imaging sur un écran divisé en deux fenêtres. La fonction FishReveal crée une superposition d’une lecture CHIRP 2D sur une lecture DownScan en combinant plus de données sur le même moniteur.

Pouvez-vous mettre en réseau les sondeurs ELITE TI Lowrance ?

Oui, l’une des grandes caractéristiques de la série Elite Ti est qu’il est facile de le connecté en réseau avec d’autres appareils. Par exemple, vous pouvez utiliser le Lowrance elite 9 ti bluetooth pour le connecter à votre smartphone ou à votre tablette. Ainsi qu’à d’autres appareils électroniques marine de votre bass boat.

Cela vous permet de l’utiliser pour contrôler votre moteur électrique avant ou encore votre ancre à faible profondeur. Enfin, vous pouvez également partager des données cartographiques entre plusieurs échosondeurs Elite Ti en utilisant la fonction sans fil (mais pas le bluetooth).

L’Elite 9 TI est-il compatible avec les cartes C-MAP Genesis ?

lowrance elite 9 ti2 test bathymétrie

Oui, vous pouvez télécharger vos enregistrements sonar vers le logiciel de création de cartes en ligne pour créer une cartographie sous-marine personnalisée à partir de vos données sondeur. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez alors transférer la carte sur votre 9 ti via bluetooth, et l’utiliser la prochaine fois que vous retournerez à cet endroit.

Insight Genesis est désormais connu sous le nom de C-MAP Genesis et permet aux plaisanciers de créer leurs propres cartes. Ainsi, vous pouvez cartographier des eaux encore inconnues ou vérifier l’exactitude des informations portant sur des zones.

La carte sociale de C-MAP Genesis est une présentation en ligne gratuite de toutes les données terrestres et côtières générées par la communauté d’utilisateurs Lowrance du monde entier. Tout utilisateur disposant d’un abonnement gratuit ou Premium à Insight Genesis peut accéder sans restriction à la carte sociale de Insight Genesis ; il peut également exporter les cartes et les utiliser pour sa navigation personnelle.

Quel sonde est vendu avec le Lowrance Elite 9 TI ?

L’Elite 9ti est vendu sans transducteur, vous devrez donc l’acheter séparément. Vous pouvez choisir parmi ces 4 options Lowrance :

  • TotalScan : solution 3 en 1, combinant CHIRP, DownScan, et StructureScan
  • Med-High Skimmer : transducteur unique, utilisant le CHIRP à moyenne/haute fréquence pour les relevés du sonar 2D
  • Sonde HDI : solution 2 en 1, combinant le CHIRP et le DownScan
  • LSS-HD : solution 2 en 1, combinant DownScan et StructureScan

Nous recommandons le transducteur Lowrance Elite 9 TI TotalScan , car il couvre toutes les options de signalisation sonar nécessaires pour profiter pleinement du 9TI (CHIRP 2D, DownScan et Sidescan). Un autre avantage de l’utilisation du TotalScan est qu’il suffit d’installer une seul sonde sur votre bateau ou votre kayak pour avoir accès à toutes les technologies.

Quelle est la différence entre le Lowrance Elite TI et TI2 ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, Lowrance est en train de remplacer la série TI par la série TI2 mise à jour. La principale différence est que la série TI2 est activée pour le nouveau transducteur Lowrance Active Imaging.

Cette sonde, utilise leur dernière génération de technologie d’imagerie 3 en 1, y compris le balayage latéral haute résolution, le downscan et le CHIRP. L’imagerie active génère un contraste et une clarté de cible encore meilleurs par rapport au TotalScan.

Quels sont les points forts et faibles de l’Elite 9 TI ?

Avantages

  • Fournit certaines des meilleures technologies de sondeur comme le CHIRP 2D, le DownScan, le SideScan HD et le FishReveal
  • Le grand écran de 9 pouces avec fonctionnalité tactile permet une excellente expérience utilisateur
  • une facilité d’utilisation déconcertante
  • Un prix abordable dans cette catégorie d’échosondeurs tactiles
  • Idéal pour la pêche en eau-douce
  • La gamme ELITE Ti est disponible en plusieurs taille d’écran

Inconvénients

  • manque de puissance pour la pêche en eaux profondes, y compris la plupart des applications en mer.
  • Toutes les mises à jour sont payantes
  • Système de montage en plastique. Pour un écran tactile, en particulier de 9 pouces, un système de montage à cardan plus robuste comme sur les produits STRIKER et Helix serai le bienvenue.
  • Manque de réseau entre les autres unités, bien qu’à ces prix, la concurrence ne le fasse pas non plus.

LOWRANCE ELITE 9 Ti devez vous l’acheter ?

Le Lowrance Elite 9ti est un excellent détecteur de poissons pour les kayaks et les bateaux de petite et moyenne taille, et il est actuellement l’un des meilleurs sondeurs pour les bateaux de pêche au leurre sur le marché.

Il offre une combinaison de toutes les fonctionnalités d’imagerie, de cartographie et de réseau de pointe, tout en restant à un prix abordable. Toutefois, si vous avez besoin d’un modèle pour la pêche en eau profonde, vous devriez envisager une alternative plus puissante.

De plus, si vous êtes intéressé par d’autres modèles moins chers, vous pouvez consulter notre avis sur le Garmin Striker 7SV, ainsi que nos avis sur le meilleur détecteur de poissons de moins de 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *