Dans cet article, vous allez voir comment vous servir de la fonction track back sur votre échosondeur.

Voici une option que très peu de pêcheurs utilisent (à tord). Le Trackback est une fonction qui fait tout simplement partie des échosondeurs. Raymarine, Simrad, Lowrance ou encore Humminbird l’ont sur la majorité de leurs unités depuis un petit moment.

Même le Deeper Smart, un sondeur de diffusion WiFi a cette fonctionnalité intéressante.

Qu’est ce que la fonction Track Back ?

En fait, c’est un peu comme un bouton de rembobinage qui affiche le passé sur l’écran de votre échosondeur. Ainsi, vous pouvez voir toutes les données sonar qui vont avec.

C’est-à-dire les écho des poissons, la profondeur, la température, etc… Même les waypoints peuvent toujours être définis par la suite avec Humminbird et Lowrance.

4 exemples d’application trackback avec votre sondeur :

La fonction trackback est toujours utilisé lorsque vous souhaitez analyser quelque chose sur l’échosondeur par la suite. Bien que vous ayez déjà dépassé l’endroit avec votre bateau de pêche. Le tout fonctionne comme un bouton de rembobinage.

Avec certains échosondeurs Humminbird ou Lowrance, tout l’historique du sondeur peut être rembobiné. Cela présente d’énormes avantages pour le pêcheur. Car il arrive souvent que vous souhaitiez rechercher rapidement quelque chose sur l’eau qui a déjà défilé sur votre écran.

1/ Le classique est bien sûr la touche et la prise d’un poisson :

Dans l’action, vous avez vraiment mieux à faire que de regarder l’e détecteur de poissons’écran de votre sondeur. Mais une fois le poisson dans l’embarcation, pouvoir rejouer le temps juste avant et pendant la touche peut être d’une grande utilité pour le pêcheur.

Si vous avez votre leurre dans le cône de détection, vous pouvez utiliser la fonction trackback de votre sondeur pour savoir, par exemple :

  • si le poisson a mordu pendant la phase de descente,
  • ou si le leurre a simplement été maintenu immobile
  • ou même manié agressivement avant que le sandre l’intercepte.

En plus de guider votre leurre, il peut également être important de déterminer ce qui était réellement visible sur l’échosondeur au moment de la touche.

Y avait-il des pierres épaisses sur le fond, venez-vous de traverser une cassure qui était de 1 à 2 mètres plus profonde et y avait-il peut-être plus de poissons là-dedans ?

Ces questions ne peuvent être résolues qu’avec la fonction TRACK BACK de Lowrance et Humminbird. Et croyez-moi, vous en avez besoin !

2/ Pêche verticale du sandre :

La profondeur de pêche au sandre est un élément clé pour la réussite quand vous pêchez le sandre.

De ce fait, vous avez toujours un œil sur l’affichage de la profondeur de l’échosondeur. Comme on le sait, les sandres aiment se tenir sur les bords escarpés. Donc, pendant que vous les conduisez avec le moteur électrique du bateau du haut vers le bas (ou inversement). Les touches peuvent arrivées à tout moment.

Et bien sûr, lors de la pêche du sandre en verticale, la touche est souvent si violente que l’on est occupé à toutes sortes de choses. Sauf que l’on ne pense certainement pas à lire la profondeur sur le sondeur au moment de l’impact.

Ici aussi, la fonction trackback est tout simplement géniale pour déterminer la profondeur exacte après la prise.

Certains vous diront, qu’il suffirait de regarder l’écran au moment de la touche. Mais c’est souvent complètement contre-productif. Surtout qaund vous cherchez le sandre à la verticale.

Certains jours, la tolérance n’est que d’un mètre. Si vous pêchez à 7 mètres, vous attraperez sandre après sandre. Alors que si vous êtes à 8 ou 6 mètres, bien que des échos de poisson soient également affichées sur le sonar, vous n’obtiendrez rien !

Ca semble fou, mais c’est bien ça la pêche du sandre.

3/ Définir un waypoint par la suite :

Tous les pêcheurs avec un échosondeur sur leur float tube ou barque connaissent cette situation. Vous dérivez avec votre moteur, palme ou le vent et le dernier poisson à montrer son bout du nez est deja bien loin.

De ce fait, votre concentration a chuté au moins aussi bas que l’ambiance sur le bateau de pêche. Mais voilà, quelque chose d’intéressant apparaît sur l’échosondeur. Toutefois, une beauté en bikini se prélasse sur la rive et le copain de pêche à l’avant du bateau parle du bon vieux temps et « à l’époque ».

Ok, la petite sirène était un peu plus âgée et vous connaissez de toute façon les histoires du collègue pêcheur.

Ne serait-il pas agréable de vérifier à nouveau ce qui se passait réellement sur le sondeur ? Ou même zoomer ensuite sur l’image pour découvrir qu’il ne s’agissait pas de plantes aquatiques, mais bien d’une boule de vif ?

Maintenant, il serait bien sûr extrêmement utile de pouvoir définir un waypoint sur place. C’est exactement ce que les sondeurs Humminbird et Lowrance peuvent faire. De plus, les données GPS (et toutes les autres données) sont également stockées dans la fonction de suivi .

4/ Passer du sondeur 2D au Down Imaging :

Le simple fait de passer du 2D à l’imagerie vers le bas (DOWN IMAGING,SCAN, VUE) dans le passé pour obtenir des informations encore plus détaillées sur l’objet est tout aussi génial.

Je me souviens très bien d’une journée de pêche où (presque) rien ne fonctionnait. J’ai passé des heures à chercher sans succès des poissons carnassiers actifs jusqu’à ce que je remonte une cassure escarpée. Quelque chose a attiré mon attention sur l’e sonar’écran 2D. Toutefois, je ne pouvais pas interpréter correctement l’image et je ne savais pas s’il s’agissait de plantes ou d’un banc de petits poissons.

Avec la fonction TRACK BACK de mon échosondeur, j’ai simplement rembobiné jusqu’au point approprié . J’ai affiché l’image Humminbird Down Imaging et voilà, c’était en fait une proie.

Immédiatement (dans la vue rembobinée !) un waypoint a été défini, le reste a été fait par mon moteur Minn Kota et a positionné le bateau de pêche exactement sur le waypoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *