humminbird helix 5 avis : quel modèle acheter ?

Quand Humminbird a lancé sa nouvelle série d’échosondeur HELIX 5, ce dernier prenait l’orientation verticale typique des appareils des séries 400/600/700. Avant de le transformer en un affichage en mode paysage comme celui des très populaires séries 800 et 900.

Lorsque Humminbird a lancé cette gamme de sondeur 5″, les pêcheurs à la ligne ont été choqués de voir un sondeur équipé du Side and Down Imaging pour moins de 500 euros. Auparavant, ce type d’appareil n’était disponible que pour les écho coûtant plus de 1 000 €. Le HELIX 5 s’est avéré très populaire parmi les pêcheurs en bateau et les pêcheurs en float tube. Aujourd’hui, l’HELIX 5 original a été remplacé par la version HELIX 5 G2.

Certaines choses n’ont pas changé, comme le magnifique écran et les sondes. Mais les nouveaux modèles HELIX 5 G2 et CHIRP font encore un pas en avant par rapport aux originaux de plusieurs autres manières importantes. Notre revue HELIX 5 CHIRP G2 vous aidera à comprendre comment ces mises à jour peuvent vous aider sur l’eau, et vous guidera vers le modèle qui convient à votre style de pêche.

Dans notre revue sur l’Helix 5 génération 2, vous verrez pourquoi il s’agit d’un appareil compact mais puissant qui devrait constituer une option intéressante pour un premier achat d’un side et down imaging. ou tout simplement pour le pêcheur qui ne veut pas franchir le pas d’un sondeur plus grands et plus compliqués.

Pensez vous que : l’Humminbird HELIX 5 est dans notre revue sur le sondeur pas cher pour bateau ?

Principales caractéristiques de la série Helix 5

Il y a plusieurs éléments clés concernant l’Helix 5 que les pêcheurs doivent prendre en compte lorsqu’ils comparent ce sondeur à d’autres unités. L’Helix 5 utilise un écran de 5 pouces en orientation paysage pour tirer le meilleur parti des capacités du GPS, du down et side imaging. Là où le S.I semble être réduit sur une série 600, l’Helix 5 dispose d’un écran large de 5 pouces.

  • Grandes fonctionnalités / prix réduit : Pour moins de 500 €, vous pouvez désormais bénéficier d’un sondeur performant avc une combinaison complète comprenant le down imaging, le side et d’un sondeur 2D équipé d’un GPS. Ce qui fait de l’Helix 5, un excellent rapport qualité-prix.
  • Affichage haute résolution : L’Helix 5 est doté d’un écran TFT 256 couleurs de 800×480 pixels. En comparaison avec la série 800 de la marque, l’écran de l’Hélix 5 est plus grand de 2″ tout en ayant la même résolution !
  • Non connectable en réseau : Bien que certains modèles soient capables d’utiliser des technologies de pontes en matière de sondeur, la série HELIX 5 n’est pas connectables en réseau. Très probablement afin de maintenir le coût global à un faible niveau.
  • Montage : L’Helix 5 se monte sur le bateau à l’aide d’un nouveau support de sonde en plastique, qui remplace l’ancien système de montage à déconnexion rapide bien connu qui existe depuis de nombreuses années.
  • Dimensions de l’échosondeur : 190x105x25 mm pour la version encastré et 190x130x100 mm pour le montage support
  • Cartographie GPS : Le Helix 5 fonctionne sur des cartes Micro SD ou Navionics + SYLMAPS. L’unique fente pour carte Micro SD est située sur le côté gauche du sondeur.

Les nouvelles caractéristiques de la série CHIRP du Helix 5

Alors qu’à première vue, les unités se ressemblent, comme deux gouttes d’eau. la véritable révolution se passe à l’intérieur. Voici quelques nouveautés importantes et passionnantes que vous devez connaître.

  • Sondeur CHIRP et imaging : Tous les modèles compatibles avec le GPS ont été mis à jour avec la technologie CHIRP. Ainsi le sondeur, couvre une gamme de fréquences, plutôt qu’une seule. Cette technique permet d’obtenir une meilleure clarté et une meilleure séparation entre les cibles (poissons) et la structure.
  • Amélioration de l’interface du clavier : Les nouveaux G2 ont la même interface utilisateur améliorée que les grandes séries de la famille HELIX. Les clichés sont désormais sauvegardés en appuyant longuement sur le bouton « Mark ». Une courte pression permet de poser un point de repère (WAYPOINT). Pour les appareils d’imagerie et de sonar, le bouton de marquage permet de basculer la fréquence. Enfin, les boutons de zoom (+ et -) contrôlent maintenant la sensibilité du sondeur. Toutes ces améliorations sont très pratiques et permettent de gagner beaucoup de temps sur l’eau.
  • AutoChart Live (AC live) : Tous les nouveaux modèles HELIX 5 GPS G2 sont maintenant capables de cartographier en direct avec AutoChart Live. Les propriétaires de HELIX 5 d’origine peuvent débloquer cette capacité en mettant à jour leur logiciel. L’A.C Live vous permet de dessiner les contours de profondeur sur votre sondeur pendant que vous pilotez. Vous pouvez créer des cartes là où il n’y en existe pas, affiner de meilleurs détails là où vous le souhaitez. le sondeur, vous donne jusqu’à 8 heures d’enregistrement et au-delà, vous voudrez obtenir une carte Zero Lines.

Les petits plus de la cartographie

  • La différence de fond :
humminbird helix 5 avis cartographie des fond dur

La nouvelle mise à jour permet de différencier en un coup d’œil le type de fond. Lors de la cartographie avec l’A.C Live, il peut enregistrer les différences de dureté et les afficher comme sur la carte. C’est très utile pour afficher les transitions entre la vase, le sable et les fonds plus durs.

  • Cartographie de la végétation :
humminbird helix 5 avis cartographie de la végétation

La couche Végétation est également nouvelle et utile. En enregistrant avec AutoChart Live, vous pouvez enregistrer la présence de végétation, qui peut être affichée comme sur la vue de la carte. Vous pouvez maintenant connaitre les herbiers lorsque vous pêchez.

Démonstration vidéo de l’Helix 5

La vidéo ci-dessous est une démonstration du sondeur GPS Helix 5 réalisé par la société NAVICOM qui distribue les échosondeurs humminbird. Vous pouvez vraiment voir la luminosité et la netteté de l’écran de ces appareils, en particulier sur les vues latérales et les vues de dessous.


Les différents modèles de la gamme HELIX 5 GEN 2

En se servant de la modulation de fréquence à la place d’une fréquence constante sur trois plages, Humminbird® apporte des performances incroyable et ceux à n’importe quelle profondeur. Une large bande de fréquence est à votre disposition (28 à 540khz), automatiquement sélectionnées en fonction de l‘ environnement sous-marin et de la profondeur.


Sondeur HELIX GPS G2 HD

  • Écran : 5″panoramique « (800×480)
  • Fréquences : 83/200 kHz
  • Down Imaging : non
  • Side Imaging : non
  • Puissance RMS : 500 W

Le sondeur GPS Helix 5 G2 HD est un excellent choix de combiné sondeur GPS. L’écran large est parfait pour afficher l soneur 2D et la carte en écran partagé.

Cet appareil est livré avec une sonde standard SH-A03T, pour les fréquences e détection de 83 et 200 kHz (20 et 60°).

Le GPS du sondeur Helix 5 est compatible avec la fonction AutoChart dès sa sortie de la boîte. Vous pouvez commencer à faire vos enregistrements dès que vous touchez l’eau, puis les convertir en vos cartes personnalisées une fois que vous avez le logiciel AutoChart.


SONDEUR HELIX 5 G2 DI

Le GPS Helix 5 GEN 2 DI est identique à la version HD, avec en plus du sondeur 2D classique, il dispose du down imaging.

Les images DI sont vraiment très détaillées sur ce nouvel écran. Si vous aimez pêcher des structures comme des pointes, des cassures etc. Le down imaging est un outil super utile. Vous verrez les branches, les rochers et les poissons avec une clarté que l’on ne trouve pas sur les signaux des sondeurs standard.

L’appareil est livré avec une sonde de balayage descendant standard (SH-A10T) qui fonctionne aux fréquences de 455/800 kHz et 200/455 kHz. Il s’agit d’un transducteur dédié au Down Imaging, et non pour un balayage latérale (SI).

Les couvertures du Down Imaging sont de 16, 28, 45 et 75 degrés pour une couverture étroite, moyenne et large. La plupart des pêcheurs seront mieux servis en le réglant sur Medium ou Wide. Cette combinaison GPS/échosondeur compacte est parfaite pour la pêche en kayak, float tube et bateau.

helix generation 2 HD
  • Écran : 5″panoramique « (800×480)
  • Fréquences : 200/455/800 kHz
  • Down Imaging : oui
  • Side Imaging : non
  • Puissance RMS : 500 W

HELIX 5 CHIRP GPS G2 SI

  • Écran : 5″panoramique « (800×480)
  • Fréquences : 83/200/455 kHz
  • Down Imaging : oui
  • Side Imaging : oui
  • Puissance RMS : 500 W

Le modèle CHIRP SI GPS est l’unité phare de la série Helix 5. Ce modèle possède toutes les capacités d’imagerie haut de gamme des plus gros appareils comme la cartographie GPS, le side imaging, down imaging descendante et le sondeur 2D DualBeam Plus.

Les images SI sont vraiment fantastiques pour un échosondeur aussi abordable. L’appareil est livré avec une sonde SI compact , mais pour un prix minime, vous pouvez l’échanger contre la sonde Humminbird haute définition.

Le CHIRP Helix 5 SI est livré avec le transducteur Compact SI ((SH-A06T), la même sonde que celui du 899ci SI. L’appareil ne prend en charge que le balayage latéral et descendant à 455 kHz. Nous ne pouvons que supposer que le 800khz a été laissé de côté pour des raisons de coût à ce stade.

Le GPS Helix 5 SI fonctionnera avec les cartes cartographiques Navionics +SYLMAPS et sera compatible avec les logiciels d’auto-cartographie AutoChart.


Humminbird helix 5 avis

Voici le moment que vous atteniez tous, « Le verdict »:

  • Avantages + écran super lumineux et haute résolution. Capacités de balayage latérale et descendant à des prix attractifs. Technologie chirp pour les nouveaux modèles offrant une détections amélioré avec des interférences en moins. Résultat une lisibilité incomparable avec une précision inégalée
  • Inconvénients – Impossible de les brancher en réseau. Sonde SI compact vs sonde SI HD (bien qu’il puisse être éligible au programme de reprise de transducteur).

Résultat : L’Helix 5 s’est révélé être une série extrêmement populaire grâce à son sondeur à balayage latérale le plus abordable du marché. Jamais auparavant le pêcheur de loisir n’a eu autant d’outils de pêche utiles à sa disposition. C’est le moment idéal pour être pêcheur !

Quel est le meilleur Helix 5 G2 ?

Il existe un HELIX 5 G2 pour tous les styles de pêche en eau douce. Si vous avez toujours voulu d’avoir la fonction side imaging mais que le prix vous a rebuté. Alors, il n’y a jamais eu d’appareil SI plus abordable que le GPS G2 HELIX 5 CHIRP SI.

Pour la pêche verticale, comme pour le brochet et la perche, un appareil d’imagerie de fond comme le HELIX 5 CHIRP DI GPS G2 serait une excellente option. Vous pouvez voir les objets avec plus de clarté, comme les rochers, les boules de vif, les poissons, et distinguer la différence entre les herbiers et les poissons.

Le HELIX 5 CHIRP DI GPS G2 et le HELIX 5 CHIRP GPS G2 sont des échosondeur très populaires pour les float tubes ou pêcheurs en kayak. Les écrans de 5 pouces sont d’une taille parfaite pour les petits espaces et pourtant assez grands pour voir clairement l’écran. Il est toujours fortement recommandé d’utiliser un appareil doté d’un GPS, car les contours de profondeur sur une cartographie vous aident à comprendre le lac et à vous placer à la bonne profondeur pour attraper du poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *