A la fin de cet article, vous allez tout savoir sur la clarté de surface. Afin de mieux voir sur votre échosondeur.

Tous ceux qui utilisent un sondeur connaissent le phénomène suivant. Vous savez la bande (assez) désagréable, qui se trouve sur le bord supérieur de votre écran. Elle peut être parfois épaisse ou plus fine, mais en fait elle est toujours là.

Voyons ensemble, l’origine de ces perturbations de surface (en anglais « surface clutter ») sur le sondeur et qui peuvent parfois rendre la pêche un peu plus difficile que prévu.

Clarté de surface: Quelles sont les causes sur les sondeurs de pêche ?

vue sondeur avec clarté de surface

Les perturbations de surface sont dues à la représentation des ondes sur le sondeur. En fait, il s’agit de signaux minuscules à la surface de l’eau. Ils qui sont tellement concentrés qu’ils ne s’affichent pas comme des points isolés. Mais comme une ligne complète sur le sondeur.

Ces objets sont principalement des algues et du zooplancton. Mais aussi de minuscules quantités d’air dissous sous forme de bulles. Ces dernières peuvent être la première cause de perturbations de surface sur le sondeur en cas de vent et de vagues.

D’ailleurs, lors de la pêche en mer, les perturbations de surface sont généralement bien plus marquées qu’en eau douce. La raison en est le vent, les vagues et les courants qui maintiennent constamment la mer en mouvement. Ce qui provoquent beaucoup plus de bulles d’air dans la couche supérieure, lesquelles sont ensuite affichées sur le sondeur.

Donc, voici la première question à vous poser…

Comment désactiver la perturbation de surface sur votre unité de pêche électronique ?

En fait, tous les échosondeurs disposent d’une fonction très banale pour désactiver les perturbations de surface. Il vous suffit de baisser la sensibilité. Le soucis, c’est que ça va précisément à l’encontre de l’objectif premier d’un sondeur.

Car en général, vous voulez obtenir le maximum d’informations détaillées et cela n’est possible qu’en augmentant la sensibilité.

Donc, si celle-ci est réduite, l’appareil n’affichera plus d’écho de poissons et les informations détaillées sur la nature du fond seront perdues. Réduire la sensibilité de votre sondeur pour éviter les perturbations de surface n’est donc pas une bonne idée.

par contre les meilleurs échosondeurs offrent une meilleure possibilité. En fait, il est possible de régler la profondeur à partir de laquelle le signal du sondeur doit être affiché.

Donc, si les perturbations de surface se limitent aux deux premiers mètres de profondeur. Vous pouvez demander à votre unité d’afficher les échos à partir de 2,5 mètres de profondeur. Ainsi, le signal de perturbation est en quelque sorte supprimé de l’affichage sur le sondeur.

L’inconvénient est bien sûr que vous ne disposez d’aucune information sur cette plage de profondeur. Toutefois, celle-ci est de toute façon négligeable pour la plupart des pêches au sondeur.

Régler la clarté de surface sur les sondeurs Lowrance et Humminbird :

Les sondeurs Lowrance ou Humminbird disposent de technologies spéciales qui permettent de réduire les perturbations de surface.

Chez Lowrance, le filtre s’appelle « clarté de surface » et se présente comme une caractéristique spéciale, ce qu’elle n’est évidemment pas. T

En fait, tous les bons échosondeurs intègrent de telles techniques. Chez Humminbird, par exemple, cette fonction n’est même pas présentée comme une particularité. Car il est tout à fait normal que les bons échosondeurs disposent d’une possibilité de réglage correspondante dans le menu.

Chez les deux fabricants de sondeur, il s’agit du même principe. Les perturbations de surface sont éliminées en baissant la sensibilité du sondeur uniquement dans la partie supérieure de la colonne d’eau. L’intensité de cet effet peut être déterminée par le pêcheur lui-même.

Humminbird SwitchFire :

switch fire pour améliore la clarté de surface de votre sondeur.

Cependant, la technologie SwitchFire constitue une petite particularité.

Car, elle dispose d’un mode clair dans lequel les perturbations de surface des échosondeurs Humminbird sont encore une fois réduites séparément.

Ceci, sans que d’importantes faucilles de poissons ou des informations sur la structure du fond ou des objets dans l’eau ne soient perdues.

Voir aussi notre article sur comment utiliser la technologe Humminbird Switchfire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *