Deeper chirp plus avis : Découvrez en détail notre comparatif au DEEPER Pro+

Après avoir passé en revue le Pro+ de Deeper, intéressons nous maintenant à la dernière version. Le CHIRP+, a été lancée au début de l’année 2019. Inévitablement, la plupart des pêcheurs veulent savoir quelles sont les principales différences entre ces deux échosondeurs portables et lançables de la société lituanienne.

  • Le CHIRP+ est-il vraiment meilleur ou plus utile que le Pro+?
  • Quand faut-il choisir l’un ou l’autre?
  • Faut il vraiment se séparer de son argent durement gagné pour en obtenir un ?

Nous l’avons testé pour vous pendant plusieurs semaines. Découvrez notre réponse ci-dessous pour le savoir…

*A moins que vous ne l’ayez déjà fait, nous vous recommandons de lire d’abord notre revue Pro+ pour plus d’informations sur les bases de l’utilisation des détecteurs sans fil Deeper

Notre meilleur choix pour la pêche du bord

  • Le boîtier sans câble chirp portatif, lançable, avec antenne gps intégré. Idéal pour les pêcheurs expérimentés à la recherche de polyvalence
  • Gagnez du temps: localisez les poissons, retenez les spots et les points d’embuscade plus rapidement.
  • Spécifications les plus élevées: Propagation de 100 M avec une connectivité stable. Balayage précis dans l’eau de 15 cm à 100 M de profondeur
  • Application simple d’utilisation: affiche toutes les lectures du sondeur directement sur votre téléphone mobile ou tablette tactile

Alors, qu’est-ce que le CHIRP ?

La principale différence entre les modèles Deeper Pro+ et CHIRP+ réside dans le transducteur émetteur récepteur) utilisé et dans le nombre et la fréquence des impulsions ultrasonores envoyées dans la colonne d’eau.

L’échosondeur Pro+ utilise un SONAR à double faisceau plus conventionnel, qui transmet des fréquences d’onde sonore fixes de 290 kHz (faisceau haut/étroit, meilleur pour les détails et les eaux profondes) ou de 90 kHz (faisceau large/bas, meilleur pour les zones plus étendues et les eaux moins profondes).

Cependant, le CHIRP+, qui signifie Compressed High-Intensity Radiated Pulse, émet un flux continu d’impulsions allant des basses aux hautes fréquences dans un faisceau donné (angle du cône).

Ainsi, par exemple, le réglage élevé du CHIRP, qui va de 635 à 715 kHz de fréquence sur le CHIRP+. Produira une impulsion à 635 kHz suivie d’une autre à 636 kHz et ainsi de suite, jusqu’à 715 kHz avant de recommencer. Le CHIRP+ de Deeper est le premier combiné échosondeur Wi-Fi lançable et compatible GPS au monde à utiliser cette technologie CHIRP.

Sans être trop technique, le CHIRP donne simplement une image beaucoup plus claire et détaillée des poissons, des structures, des caractéristiques, des lits de mauvaises herbes ou du fond sous-marin, par rapport aux appareils non CHIRP.

En plus d’une plus grande résolution globale, le CHIRP+ produira des images avec une meilleure séparation des cibles, une meilleure pénétration en eau profonde et une réduction du fouillis (« bruit ») en un temps plus rapide que le Pro+. Cela signifie que vous pouvez trouver des caractéristiques et des poissons plus facilement et plus efficacement, ainsi que mieux comprendre le lac, la rivière ou le fond de la mer.

Autres avantages du DEEPER CHIRP+ par rapport au Pro

Outre la technologie SONAR plus avancée, le CHIRP+ offre également un certain nombre d’autres améliorations techniques par rapport à son petit frère, le Pro+.

Par exemple, contrairement à son prédécesseur, le CHIRP+ offre un angle de faisceau très étroit de 7° (CHIRP élevé). Comme ce faisceau est plus « focalisé » et ciblé, il permet de voir une quantité massive de détails à presque toutes les profondeurs.

Cependant, en raison du fonctionnement du SONAR, il est impossible d’utiliser la haute fréquence CHIRP dans les eaux peu profondes, à moins de 1,8 m. Le CHIRP+ passe automatiquement (si nécessaire) au réglage du faisceau large, ce qui permet d’obtenir une grande précision en eaux peu profondes, à des profondeurs aussi faibles que 15 cm. En comparaison, le Pro+ ne produira pas d’image à des profondeurs inférieures à 50 cm (un avertissement « trop peu profond » s’affichera à l’écran).

deeper chirp plus avis

Une comparaison des modes d’imagerie intelligente détaillée (à gauche) et de base (à droite) sur le CHIRP+. L’utilisation du mode détaillé est recommandée dans la plupart des cas.

Le CHIRP+ bat également de justesse le Pro+ pour la cartographie des eaux plus profondes. Le faisceau à angle le plus étroit (CHIRP+) pénètre à des profondeurs de 100 m par rapport aux 80 m du Pro+, bien que ce soit le meilleur détail global que le CHIRP fournit à toutes les profondeurs qui intéressera le plus les pêcheurs.

Séparation des échos

De plus, la capacité de l’échosondeur à séparer une cible d’une autre – est nettement améliorée dans le modèle CHIRP+. Avec un maximum de 1 cm contre 2,5 cm dans le Pro+.

Cela signifie que l’identification de différents poissons dans un banc, le repérage d’un poisson se trouvant près du lit du lac est intrinsèquement plus précise.

En termes de matériel, bien que les deux modèles soient exactement de la même taille. Deeper a réduit de 10g le poids du nouveau modèle (90g contre 100g). Les performances de la batterie (lithium) sont également légèrement améliorées avec le CHIRP+, qui dispose d’une batterie de 950 mAh de plus grande capacité que les 850 mAh du Pro+.

Les deux batteries durent environ 6 heures dans les conditions les plus conservatrices. Mais le CHIRP+ est doté d’une fonction d’une « charge rapide », ce qui signifie qu’il peut se recharger port usb) à plat en un peu plus de la moitié du temps du Pro+ (75 contre 120 minutes) et passer de zéro à 80 % de charge en 45 minutes seulement.

Ce temps de charge plus rapide est évidemment un grand avantage lorsqu’on est sur l’eau ou lorsqu’on essaie de faire une partie de pêche rapide. Les deux modèles non pas besoin de chargeur, ils se rechargent via les ports USB standard.

Bien que les deux modèles « plus » fonctionnent via un GPS interne (satellites américains) pour vous aider à vous localiser et à établir une cartographie précise. Le CHIRP+ fonctionne également avec d’autres systèmes de satellites tels que GLONASS (Russie), Galileo (UE), BeiDou (Chine) et QZSS (Japon).

Votre CHIRP+ peut ainsi travailler avec beaucoup plus de satellites orbitaux que le PRO+ (GPS uniquement) résultat, il vous permet d’obtenir de meilleures positions et une cartographie plus précise. Ainsi qu’une couverture mondiale beaucoup plus étendue.

Les mêmes accessoires que pour le Pro+ sont compatibles avec le CHIRP+ :

  • une gamme de casquettes à haute visibilité,
  • un support pour smartphone, u
  • n étui pour smartphone
  • et un support pour bateau à bras flexible dédié pour convertir votre Deeper en un échosondeur embarqué.

Comme pour tous les autres produits Deeper, le CHIRP+ fonctionne via l’application gratuite Deeper (disponible pour iOS et Android).

Comparatif DEEPER CHIRP ET PRO+

CaractéristiquesCHIRP +PRO PLUS
Distance maximale du signal100m100m
Profondeur min – max15cm – 100m50cm – 80m
Fréquence sondeur
(angle du faisceau)
Étroite 635-715 kHz (7°)
Moyen 270-310 kHz (16°)
Largeur 90-115 kHz (47°)
Étroite 290 kHz (15°)
Largeur 90kHz (55°)
Séparation max. des cibles1cm (étroit)Séparation max. des cibles
2,5cm (étroit)
Taux de balayage scan) Jusqu’à 15 par secondeJusqu’à 15 par seconde
Système GPSGPS, GLONASS, Galileo, BeiDou, QZSSL1 48 canal GPS
Poids90g100g
Température de l’eauOuiOui
Capacité de la batterie950mAh850mAh
Temps de recharge75 minutes120 minutes
Charge rapideOuiNon
Autonomie de la batterieJusqu’à 6 heuresJusqu’à 6 heures
Carte et bathymétrieOuiOui

Accessoires Deeper Pro+ disponibles

  1. Application approfondie pour les appareils Android et iOS (gratuite)
  2. Support de bateau dédié et robuste pour les kayaks et les petites embarcations
  3. Pochette de protection en néoprène (incluse)
  4. Support pour smartphone
  5. Unité CHIRP+ plus profonde (couleur verte uniquement)
  6. Capuchon haute visibilité optionnel (jaune fluo, orange fluo)

deeper chirp avis et recommandations

Lors de nos tests, le détecteur de poisson DEEPER CHIRP+ a clairement surpassé le Pro+ en termes de niveau de détail et de clarté affichés à l’écran. Les caractéristiques et structures des fonds sous-marins ont été identifiées avec plus de précision.

De plus, la technologie CHIRP a produit une image beaucoup plus claire de la dureté du fond. ce qui nous a permis une estimation plus précise de la composition du fond. C’est-à-dire:

  • vase,
  • roche,
  • herbes,
  • etc.

Grâce à sa résolution plus élevée, il y a eu beaucoup moins d’erreurs dans l’identification des mauvaises herbes et des structures comme étant des poissons. Ce qui peut arriver occasionnellement avec le Deeper Pro+.

C’est en travaillant en mode d’imagerie « détaillée » que les avantages du CHIRP+ deviennent évidents. En activant cette option, il a été possible d’obtenir une bien meilleure estimation par rapport au mode détaillé du Pro+.

En général, une ligne jaune-orange-rouge plus épaisse indique un lit plus dur. A contrario, les lignes bleu-violet plus fines représentent des fonds plus mous (limon et/ou de mauvaises herbes).

Avec un peu de pratique et de familiarisation avec les différents réglages. Il devient rapidement possible d’identifier de manière fiable la nature du fond. Ce qui peut éclairer votre présentation ou votre choix de méthode – et, espérons-le, vous permettre d’attraper plus de poissons !

Comme pour tout écho sondeurs sans fil, le signal Wi-Fi du CHIRP+ peut être interrompu par les vents et les vagues. Car l’antenne perd une ligne directe avec votre smartphone ou votre tablette. Ce qui est tout simplement inévitable dans certaines conditions.

Si les ondes sonores sont fortes, il est recommandé d’utiliser un faisceau large ou moyen plutôt qu’un faisceau étroit pour minimiser la perte de signal.

Comme nous l’avons suggéré dans notre article sur le Deeper Pro +. Une ligne principale flottante tressée de 20 à 30 livres, un bas de ligne costaudet une canne solide aideront vraiment à récupérer et à lancer le CHIRP+.

Bien que des installations plus légères puissent être utilisées avec précaution. L’utilisation d’un équipement plus lourd devrait vous permettre d’atteindre des distances approchant les 100 m. Soit la limite de connectivité de l’appareil.

Conclusion sur le DEEPER CHIRP +

deeper chirp+ avis

Il est clair que les modèles Pro+ et CHIRP+ de Deeper partagent de nombreuses similitudes. Que ça soit, en termes de conception et de fonctionnalité. Ils vous aident tous deux à :

  • déterminer rapidement les profondeurs,
  • à explorer les caractéristiques,
  • trouver des poissons
  • et à cartographier automatiquement la zone que vous avez choisie pour vous y référer ultérieurement.

Ils sont tous deux très bien conçus, bien moulés, fonctionnent depuis le bord, en float tube ou en bateau. Tous les deux, envoient des données par Wi-Fi à son smartphone portable ou tablette. Ils s’intègrent parfaitement au cloud (le service en ligne « Lakebook » de Deeper, dont l’examen complet suivra bientôt).

Et, au final, vous font gagner un maximum de temps pour trouver le lieu de pêche de votre choix. Ils fournissent des détails que vous ne pourriez tout simplement pas obtenir avec une simple canne à pêche. Et ils sont tous deux des prouesses technologiques incroyables. Regroupant une liste impressionnante de composants avancés dans un espace très réduit.

À bien des égards, l’époque où l’on lançait sans fin des fusées avec un flotteur marqueur ou un plomb pour travailler la topographie sous-marine est révolue !

Tout comme les progrès réalisés du modèle original Pro au modèle Pro+. Le dernier écho sondeur CHIRP+ de Deeper représente une évolution naturelle dans le monde des échosondeurs sans fil.

Grâce à la technologie CHIRP, vous pouvez désormais obtenir une image beaucoup plus précise de ce qui se passe sous l’eau. Ceci, à une plus grande variété de profondeurs et dans un délai plus court.

Deeper Pro+ ou chirp lequel acheter ?

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un échosondeur lançable de Deeper. Il y a de grande chance que vous vous posiez la question suivante. La différence de prix de 80 euros pour le CHIRP+ par rapport au Pro+ vaut-il le côut ?,

À notre avis, si vous pouvez vous le permettre, absolument ! Le Deeper CHIRP+ est une avancée significative par rapport au modèle précédent.

Mais, si vous avez déjà un Pro+, devriez-vous le remplacer par la dernière incarnation ?

Ce choix vous appartient et dépend de l’utilisation que vous faites de votre Deeper. Si vous vous concentrez uniquement sur la création de cartographie de profondeur. Ou que vous recherchez occasionnellement des choses comme des bancs de poissons. Il y a de fortes chances que le Pro+ vous serve très bien pendant de nombreuses années.

Cependant, si vous souhaitez faire progresser l’identification des poissons et des structures. Ou peut-être trouver l’équilibre parfait entre un échosondeur côtier et un échosondeur embarqué. Alors le CHIRP+ pourrait bien vous convenir.

La technologie de l’échosondeur lançable n’est pas encore parfaite. et le CHIRP+ n’est pas sans limites, mais il est, de loin, le plus proche que l’on ait jamais vu. Les meilleures notes, plus profondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *