Garmin LiveScope a dominé le marché depuis sa sortie en 2018. Il continue d’être le sondeur pour la pêche en direct le plus utilisé par les pêcheurs. Mais avant d’acheter un sondeur Garmin Livescope, vous devez prendre en compte plusieurs choses. C’est ce que vous allez découvrir dans notre article.

En fait, si vous envisagez de vous procurer un échosondeur live pour votre bateau ? Dans ce cas, la première option à envisager est de vous procurer un Garmin LiveScope.

Mais vous vous demandez peut-être si le LiveScope vaut son prix et quelles sont les autres options sur le marché ? Ou si le LiveScope en vaut-il la peine ?

Dans cet article, nous allons voir ce que vous pouvez attendre du LiveScope, et quelles sont vos autres options. Afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si le LiveScope vaut la peine d’être acheter ou non.

Devez vous acheter oui ou non un sondeur Garmin LiveScope ?

acheter un sondeur garmin livescope

La réponse courte est oui. Le Garmin LiveScope en vaut la peine car c’est l’un des meilleurs sondeur en direct du marché. Cela n’est guère surprenant, étant donné que Garmin a été le premier pionnier de l’imagerie live avec la sortie du Panoptix en 2015. Suivi par la suite de son modèle LiveScope en 2018.

En fait, si vous jetez un coup d’œil au circuit professionnel du coté des States ou de la Suède. Vous constaterez que la plupart des professionnels de la pêche de black-bass ou du brochet utilisent un LiveScope sur leur bateau. Ce qui est un indicateur fort que le LiveScope en vaut la peine.

Cela dit, récemment, Lowrance et Humminbird ont également lancé leurs propres systèmes d’imagerie sonar en direct. De sorte que vous pouvez maintenant choisir laquelle de ces marques d’échosondeur vous préférez utiliser pour l’imagerie en direct.

Ainsi, en fonction des appareils électronique marines que vous utilisez déjà sur votre bateau. L’une des deux autres options pourrait être un meilleur choix pour vous.

Comment fonctionne le Panoptix LiveScope de chez Garmin ?

Garmin LiveScope fonctionne en utilisant deux composants clés :

  • une sonde LiveScope (LVS12 ou LVS32)
  • et une boîte noire (GLS 10).

La boîte noire traite les données émise par la sonde, puis les transmet à une unité d’affichage, où elles s’affichent à l’écran. Contrairement aux échosondeurs traditionnels, le LiveScope n’affiche pas de données historiques, mais uniquement les retours des ondes sonores qui se produisent en temps réel.

Ainsi, vous pouvez observer les mouvements des poissons et de votre leurre dans l’eau, en temps réel. Ce qui est similaire à la pêche à vue en eau claire. Où vous pouvez voir les poissons s’approcher de votre appât. C’est une étape révolutionnaire dans la technologie du sonar. De ce fait, le LiveScope vaut chaque centime pour la plupart des pêcheurs.

La boîte noire « assemble » les données provenant de plusieurs cônes du sondeur. Puis, les combine en une image plus grande qui couvre une large zone d’eau. Cela distingue le LiveScope d’un flasher (sondeur pour la pêche sous la glace), qui montre également des images sonar en direct, mais ne couvre qu’un cône d’eau très étroit.

Quelles sont les qualité du Garmin LiveScope ?

Le Garmin LiveScope est sans aucun doute l’un des meilleurs sondeur live disponibles pour les pêcheurs. En fait, il est considéré comme l’échosondeur à imagerie directe numéro un par de nombreux pêcheurs. Ce seul fait rend le LiveScope intéressant pour la plupart des pêcheurs.

La capacité du LiveScope à visualiser les caractéristiques individuelles des poissons de plus de 30 cm vous permet d’identifier les différentes espèces sous l’eau. De plus, sa capacité à visualiser votre leurre dans les fonds marins vous permet de faire de la « pêche par jeu vidéo ». Où vous pouvez cibler des poissons spécifiques dans l’eau et regarder comment ils réagissent à votre leurre.

Le LiveScope fonctionne-t-il en eaux peu profondes ?

Oui, le LiveScope fonctionne très bien en eaux peu profondes. Pour tout vous dire, c’est en effet le meilleur sondeur en direct pour l’imagerie en eaux peu profondes à l’heure actuelle. Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre article sur l’utilisation du LiveScope en eaux peu profondes. Donc, si vous aimez pêcher en eaux peu profondes, le LiveScope de Garmin vaut son prix.

Le LiveScope fonctionne-t-il la nuit ?

Oui, le LiveScope est idéal pour la pêche de nuit. Surtout si vous le combinez avec des lumières vertes pour attirer les boules de vif vers votre bateau. De plus, comme beaucoup de poissons ont tendance à se déplacer dans des eaux moins profondes la nuit. L’imagerie de haute qualité en eaux peu profondes du mode perspective du LiveScope brille vraiment dans de telles situations.

Attention :
Ceci est valable si vous cherchez un échosondeur pour la pêche en mer. Car la pêche de nuit en France est interdite, hormis pour la carpe ou sur des domaines de pêche privés.

Le LiveScope fonctionne-t-il en eau troubles ?

Oui, le LiveScope fonctionne très bien en eau boueuse. V De plus, il vous permet de repérer les poissons dans des conditions d’eau teintée. Comme la faible visibilité de l’eau vous permet de vous rapprocher des poissons sans les effrayer. C’est l’une des situations où le LiveScope prend tout son sens. Car vous serez en mesure de voir les poissons poursuivant le leurre sur votre écran.

A quelle profondeur le LiveScope fonctionne-t-il ?

Alors que la portée maximale du LiveScope selon Garmin est de 60 mètres. La profondeur maximale à laquelle vous pouvez utiliser efficacement le LiveScope est d’environ 30 m. Une fois que vous dépassez cette profondeur, vous ne serez plus en mesure de voir votre leurre et d’autres détails sur votre écran.

Si vous êtes spécifiquement intéressé par un sondeur LIVE pour pêcher profondément. Alors le Garmin Panoptix est probablement une meilleure option pour vous. Car il a une plus grande portée que le LiveScope.

Le Garmin LiveScope fonctionne-t-il dans l’eau salée ?

Oui, le LiveScope fonctionne très bien en eau salée. Bien que vous deviez garder à l’esprit qu’il ne sera pas très utile à des profondeurs supérieures à 30 m. Mais pour la pêche dans les eaux côtières peu profondes, le LiveScope est une excellente option.

Quelle est la puissance utilisée par le LiveScope ?

Selon Garmin, le LiveScope consomme 58 watts au maximum, et environ 20 à 25 watts dans des circonstances normales. Sur la base de la consommation maximale de 58 watts, le LiveScope devrait nécessiter environ 40 ampères-heures pour fonctionner pendant 8 heures.

Acheter un sondeur Garmin Livescope : l’équipement nécessaire

Pour utiliser un LiveScope, vous avez besoin du Système LiveScope Panoptix (qui est livré avec une sonde LVS32 et une boîte noire). Ainsi qu’une unité principale de traceur de cartes Garmin compatible. Si vous optez plutôt pour le transducteur LVS12, vous n’avez pas besoin de boîte noire. Car vous pouvez brancher la sonde LVS12 directement sur un traceur de cartes votre sondeur GPS Garmin compatible.

Avez-vous besoin d’une boîte noire pour le LiveScope ?

Si vous voulez profiter de toute la puissance du LiveScope. Alors, oui vous devez utiliser le système LiveScope de Panoptix, qui nécessite une boîte noire pour fonctionner. En fait, la sonde LVS32 du système Panoptix LiveScope ne peut pas être branché directement sur une unité principale, mais uniquement via la boîte noire.

Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser la LVS12 à la place. Celle-ci n’a pas besoin de boîte noire pour fonctionner. Cependant, elle possède un cône de détection beaucoup plus petit. Ce qui diminue considérablement son efficacité en tant que sonar en direct. De plus, elle ne fonctionne qu’avec une poignée de traceurs de cartes Garmin haut de gamme.

De quel écran avez-vous besoin pour le LiveScope ?

Si vous achetez le système Garmin Panoptix LiveScope, il est compatible avec la plupart des traceurs de cartes des gammes Garmin Echomap et GPSmap. Mais si vous achetez la sonde Livescope LVS12, elle n’est compatible qu’avec un appareil GPSmap 8400/8600 ou un appareil Echomap Ultra.

Le LiveScope a-t-il besoin de sa propre batterie ?

Oui, le LiveScope a besoin de sa propre batterie. Toutefois, vous pouvez utiliser la même batterie pour la boîte noire que pour l’unité principale Garmin à laquelle il est branché. Cependant, de nombreux pêcheurs préfèrent utiliser des batterie séparées pour la boîte noire et pour l’unité d’affichage. Car cela leur donne une plus grande autonomie au total.

Combien coûte l’achat d’un sondeur Garmin LiveScope ?

Le système Garmin Panoptix LiveScope est vendu au prix de 1800 euros environ. Il est livré avec une sonde LVS32 et une boîte noire. En outre, vous avez également besoin d’une unité principale parmi les gammes de traceurs de cartes Garmin Echomap ou GPSmap. Selon le modèle que vous choisissez, cela vous coûtera entre 650 et 2100 € supplémentaires, soit 2150 à 4100 euros au total.

Comparé au coût d’autres sonars directs sur le marché, le prix du LiveScope est très similaire. Et étant donné que la qualité du LiveScope est parmi les meilleures que vous pouvez obtenir pour n’importe quel sondeur. Le LiveScope de Garmin vaut vraiment son prix.

Une autre option est d’acheter la sonde LVS12, qui est considérablement moins cher que le système LiveScope. Vous la trouverez aux alentours des 500 €. Toutefois, la LVS12 présente deux inconvénients :

  • son faisceau est beaucoup plus étroit que celui du LVS32
  • et elle n’est compatible qu’avec les unités principales Echomap Ultra ou GPSmap 8400/8600.

Voir aussi : Quel est le meilleur ensemble LiveScope à petit prix ?

Le LiveScope fonctionne-t-il avec Humminbird ?

Non, LiveScope ne fonctionne pas avec un échosondeur Humminbird, et votre seule option est d’utiliser une unité principale Garmin avec lui. Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser des appareils Humminbird pour vos autres appareils électroniques de bateau. Puis d’utiliser le LiveScope en parallèle avec une unité principale Garmin.

Et comme la qualité d’image du LiveScope est toujours nettement supérieure à celle du Humminbird MEGA Live. Le LiveScope vaut son pesant d’or en tant que configuration distincte pour la pêche à vue depuis un sondeur sur un bateau Humminbird.

Est-ce que Humminbird a un équivalent au LiveScope ?

Oui, Humminbird a lancé sa propre version de sondeur live au début de 2021, appelée MEGA Live. Il ressemble au LiveScope dans de nombreux détails et il fait un excellent travail en tant qu’imagerie en direct orienté vers l’avant.

Cela signifie que vous avez maintenant la possibilité de faire fonctionner un réseau 100% Humminbird sur votre bass boat. Car beaucoup de leurs unités s’intègrent également aux moteurs de pêche électrique et aux ancres d’eau peu profonde Minn Kota. L’avantage de cette option est que vous pouvez également ajouter l’imagerie MEGA 360 à votre réseau. Ce qui n’est actuellement disponible chez aucune autre marque de détecteur de poissons.

Voir aussi : Garmin LiveScope ou Humminbird MEGA Live

LiveScope fonctionne-t-il avec Lowrance ?

Non, LiveScope n’est pas compatible avec Lowrance. Ce qui signifie que vous devez acheter une unité principale Garmin si vous voulez l’utiliser. Même si le reste de votre bateau fonctionne avec un réseau Lowrance. Jusqu’à récemment, cela signifiait que les pêcheurs à la ligne disposant d’un réseau Lowrance sur leur bateau devaient acheter un traceur de cartes Garmin juste pour pouvoir utiliser le sonar en direct sur leur bateau. Cependant, cela a changé en 2020, lorsque Lowrance a sorti Active Target (voir ci-dessous pour plus d’informations).

Est-ce que Lowrance a un équivalent au LiveScope ?

Oui, Lowrance a été le premier concurrent à proposer un sonar en direct similaire à LiveScope en 2019, appelé Active Target. L’Active Target est en concurrence directe avec LiveScope dans la plupart des domaines. et fournit une imagerie sonar en direct de haute qualité. La seule exception à cette règle est l’imagerie en eaux peu profondes. Où le mode perspective du LiveScope est actuellement supérieur au mode scout d’Active Target.

Cela signifie que vous avez maintenant la possibilité d’utiliser un réseau Lowrance et de traceurs de cartes sur votre bateau. En incluant, la vue en direct comme l’une de vos options dans ce mélange.

Devez vous acheter un sondeur Garmin Livescope : notre avis

À mon avis, la réponse est oui, absolument. Le LiveScope vaut la peine pour tout pêcheur qui veut avoir l’expérience impressionnante de la pêche avec un sonar en direct de haute qualité.

Si vous voulez être capable de cibler des poissons individuels en temps réel. Alors cela vaut vraiment la peine de se procurer le LiveScope !

Voir aussi : quel sondeur est compatible avec le Livescope ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.