Livescope, Active target et Mega Live lequel choisir pour la pêche ?

Alors que Garmin a été le pionnier dans le domaine du sonar en direct depuis 2015 avec son Panoptix. Lowrance et Humminbird ont récemment suivi le mouvement avec leurs propres versions du sonar en direct.

Par conséquent, il existe actuellement 3 options de sondeur en direct les plus performantes sur le marché :

  • Garmin LiveScope,
  • Lowrance Active Target
  • et Humminbird MEGA Live.

Cela soulève deux questions essentielles pour la plupart des pêcheurs. Quelles sont les différences entre ces 3 sonars directs, et lequel est le meilleur ?

Pour répondre à cette question, nous avons testé ces trois imagerie directe côte à côte. Afin d’obtenir une image claire de leurs similitudes et différences.

Dans cet article, nous allons passer en revue nos résultats en détail. Afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.

LiveScope ou Active Target ou MEGA Live lequel choisir ?

ModèlePrixLargeur du faisceauPortéeFréquence
Garmin Livescope Voir le prix135 x 20 degrés 60 m530 – 1100 kHz
Lowrance Active TargetVoir le prix135 x 18 degrés 60 m550 – 1100 kHz
Humminbird Mega Live Voir le prix120 x 20 degrés 45 m1050 kHz

Le tableau ci-dessus compare les caractéristiques principales des sondes LiveScope, Active Target et MEGA Live. Comme vous pouvez le constater, ils sont largement similaires. Ce qui n’est pas surprenant, puisqu’ils sont conçus pour des tâches très similaires.

Bien que les trois sondeur à affichage direct fournissent des images de très haute qualité. Le LiveScope de Garmin et l’Active Target de Lowrance ont une qualité d’image nettement supérieure à celle du MEGA Live de Humminbird. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’imagerie en eaux peu profondes. Alors, le LiveScope surpasse à la fois l’Active Target et le MEGA Live. D’ailleurs, il est actuellement le meilleur sondeur à imagerie directe en eaux peu profondes du marché.

Découvrez quelle configuration sondeur Livescope est la moins chère

Les similitudes entre les trois technologie de sondeur direct :

Les 3 sondeur en direct sont dotés d’une imagerie en direct de très haute qualité. De plus, tous peuvent être utilisés dans 3 modes différents :

  • mode avant,
  • mode bas,
  • et mode perspective.

Le mode perspective est appelé mode scout dans Active Target, et mode paysage dans MEGA Live. Pour ce faire, il nécessite de tourner la sonde de 90 degrés sur le côté. De sorte qu’il balaye une large zone devant le bateau.

Livescope, Active target et Mega Live : Les différences

Examinons maintenant de plus près les principales différences entre les trois système à savoir le LiveScope, Active Target et MEGA Live.

1/ La qualité d’image :

Photo comparant la qualité d'image de LiveScope vs Active Target vs MEGA Live l'un à côté de l'autre

Garmin LiveScope et Lowrance Active Target fournissent des images plus détaillées avec une résolution sensiblement plus élevée (voir la photo ci-dessous, qui compare la qualité de leurs images l’une à côté de l’autre). Ce qui pourrait être dû au fait qu’ils sont sur le marché depuis plus longtemps.

Cependant, en ce qui concerne la « beam stitching » (qui se réfère aux jonctions entre les faisceaux du sondeur qui sont réunis pour former une image plus grande). L’Humminbird MEGA Live est meilleur que les deux autres, avec pratiquement aucune jonction des faisceaux perceptible.

2/ Largeur de faisceau :

Bien que les trois échosondeurs actifs aient une largeur de faisceau relativement similaire. Le LiveScope et le MEGA Live ont un cône de détection de 20 degrés de large. Tandis que le cône d’Active Target n’est que de 18 degrés de large. Bien que cela n’ait l’air de rien. Il vous sera plus difficile de maintenir votre leurre à l’intérieur du cône du sonar. Là où vous pouvez le voir sur votre écran.

En pratique, cela signifie que vous devez améliorer la précision de vos lancers lorsque vous utilisez la cible active. Afin de lancer votre leurre en plein milieu du cône. Cela signifie donc que LiveScope et MEGA Live sont plus faciles à utiliser pour les débutants à cet égard.

3/ Portée :

Alors que LiveScope et Active Target ont une portée de 60 mètres. Humminbird MEGA Live n’a qu’une portée maximale de 45 m.

En outre, lorsqu’il s’agit de comparer la portée du LiveScope à celle de l’Active Target, il convient de noter que le professionnel de la Major League Fishing Jacob Wheeler est passé du LiveScope à l’Active Target. Car, il affirme que cela lui permet de voir son leurre à une distance légèrement plus grande du bateau. Ce qui l’aide à attraper plus de bass avec de longs lancers.

4/ Imagerie en eaux peu profondes :

Garmin LiveScope est la meilleure option pour l’imagerie en eaux peu profondes. Car la quantité de détails et la résolution d’image qu’il fournit avec son mode perspective en eaux peu profondes entre 1 et 5 mètres de profondeur est bien meilleure que celle de Lowrance Active Target ou Humminbird MEGA Live.

5/ Imagerie en eau profonde :

Lorsqu’il s’agit de pêcher dans des profondeurs supérieure à 15 m. L’Active Target de Lowrance semble fournir des données légèrement plus détaillées que LiveScope de Garmin. Il est donc le gagnant dans cette catégorie. L’imagerie Active Target est également la meilleure lorsqu’il s’agit de visualiser les poissons qui planent juste au-dessus du fond. Ce qui en fait une excellente option pour la pêche du sandre en verticale.

6/ Compatibilité :

Alors que Garmin LiveScope est compatible avec la majorité de ses appareils Echomap et GPSmap. Lowrance Active Target est compatible uniquement avec les sondeurs GPS HDS Live, HDS Carbon et Elite FS. Humminbird MEGA Live, d’autre part, est compatible avec les HELIX G3N (8 à 12) HELIX G4N (7 à 15) et SOLIX.

7/ Capacité de mise en réseau :

La mise en réseau est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une imagerie en direct. Car vous avez peut-être déjà d’autres unités sur votre bateau. De ce fait, il est souvent préférable de s’en tenir à la même marque. Afin d’avoir la possibilité de les mettre en réseau.

Et si les 3 sondeurs directs peuvent être mis en réseau avec des appareils compatibles de la même marque. Le MEGA Live de Humminbird présente le plus grand avantage dans ce domaine. Car il peut être mis en réseau avec les moteurs électrique Minn Kota et les ancres pour eaux peu profondes. Ainsi qu’avec d’autres appareils de sonar et de cartographie.

8/ Prix :

Finissons le jeux des différences entre Livescope, Active Target et Mega Live avec le nerf de l’argent. Les trois appareils ont un prix similaire, aux alentours de 2000 euros en moyenne. Cependant, si vous voulez utiliser le mode perspective Garmin LiveScope. Vous devez acheter un support de montage séparé, qui vous coûtera 100 euros de plus. En revanche, le Lowrance Active Target et le Humminbird MEGA Live sont livrés avec cette fonctionnalité dans la boîte.

Examinons maintenant de plus près chacun de ces systèmes de sondeur avec vue en direct.

Examen du Garmin LiveScope

Le système d’imagerie directe LiveScope est le sondeur Garmin phare de la marque. Il a été lancé en 2018, soit plusieurs années avant que Lowrance et Humminbird ne sortent respectivement leurs Active Target et MEGA Live.

De ce fait, LiveScope est le leader incontesté dans le domaine du sonar direct. Il est actuellement le choix numéro un pour de nombreux pêcheurs. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’imagerie en eaux peu profondes. Où le LiveScope fournit des résultats supérieurs aux deux autres marques.

Le LiveScope est livré avec une boîte noire GLS 10, qui convertit les données sonar de la sonde en une forme qui peut être affichée sur l’écran de l’unité principale.

Caractéristiques :

  • Capteur Panoptix LVS32
  • Boîte noire sonar GLS10
  • Support pour moteur de pêche électrique

Examen de l’Active Target de Lowrance

Lowrance Active Target a été lancé en 2020 et est livré avec toutes les mêmes fonctionnalités que LiveScope. Y compris le mode avant, le mode bas, et le mode scout (qui est le même que le mode perspective sur LiveScope).

Un avantage de l’Active Target de Lowrance est qu’il est livré avec un support de montage séparé pour le mode scout déjà dans la boîte. Ce qui signifie que vous n’avez pas à l’acheter séparément. Un autre point fort de Active Target est sa capacité à visualiser les petits objets dans l’eau mieux que les 2 autres sonars live. Ce qui signifie que vous pouvez voir votre leurre à une plus grande distance du bateau.

Caractéristiques :

  • Boîte noire de sonar
  • Montage sur l’arbre ou le baril du moteur électrique avant
  • Meilleure qualité d’imagerie à longue distance

Examen du Humminbird MEGA Live

sondeur mega live humminbird

Le Humminbird MEGA Live est sorti au début de l’année 2021, et c’est le sonar en direct le plus récent du marché.

Ce qui est génial avec MEGA Live, c’est que jusqu’à récemment, toute personne ayant une installation Humminbird sur son bateau devait se procurer un appareil Garmin ou Lowrance séparé pour avoir accès au sonar live. Mais maintenant vous pouvez tout faire avec un réseau Humminbird.

Un autre avantage est que vous pouvez facilement ajouter l’imagerie Humminbird 360 au mélange. Qui est un type d’imagerie sonar qui n’est pas encore disponible chez Lowrance ou Garmin.

En outre, vous pouvez facilement mettre en réseau votre sondeur Humminbird avec un moteur de pêche électrique avant Minn Kota ou une ancre pour eaux peu profondes. Offrant ainsi encore plus d’options pour l’intégration de toute l’électronique de votre bateau.

Caractéristiques :

  • Peut facilement basculer entre les modes avant, arrière et paysage.
  • Aucune boîte noire de sonar requise
  • Peut marquer des points de cheminement sur l’écran MEGA Live

LiveScope, Active Target et Mega Live notre avis

Ceci conclut notre revue comparant LiveScope, Active Target et MEGA Live côte à côte. Nous espérons que cela vous aidera à décider lequel de ces sonars vivants est le mieux adapté à vos besoins. Bonne continuation et rendez-vous sur l’eau.

Voir aussi : Livescope ou Panoptix quel est le meilleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *