Garmin Livescope ou Panoptix : les Différences clés expliquées pour mieux choisir

Garmin a massivement perturbé le marché des échosondeurs lorsqu’il a introduit le Panoptix en 2015. Suivi du LiveScope en 2018, qui étaient les premiers sondeur à vue live sur le marché. De ce fait, ils ont rapidement changer la donne pour les pêcheurs à la ligne du monde entier.

Mais si vous envisagez d’acquérir un sondeur avec imagerie directe Garmin pour votre bateau. Vous devrez d’abord décider si vous voulez opter pour le LiveScope ou Panoptix.

Dans cet article, nous allons comparer côte à côte les sondes Garmin Panoptix et LiveScope. Afin de discuter de leurs principales différences et avantages. ceci, pour que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.

Livescope ou Panoptix : est ce la même chose ?

Non, Panoptix et LiveScope sont des types différents de sondeur à vue direct de chez Garmin. L’original Panoptix était le premier sonar à vue vers l’avant à voir le jour en 2015. Tandis que le LiveScope est une version améliorée sortie en 2018.

Cependant, les deux sont actuellement disponibles sur le marché. Vous pouvez donc décider lequel vous préférez.

Quelle est la différence entre Garmin Panoptix et LiveScope ?

livescope ou panoptix lequel choisir ?

Panoptix a une plus grande portée (jusqu’à 90 m), mais sa résolution est relativement faible. En revanche, LiveScope a une portée plus courte (jusqu’à 60 m), mais sa résolution est beaucoup plus élevée.

En effet, la résolution du LiveScope est si élevée qu’elle vous permet de voir les nageoires de poissons de plus de 25 cm (par exemple, regardez le tarpon dans l’image ci-contre). Ce qui explique pourquoi le LiveScope de Garmin a pris d’assaut le monde de la pêche récréative ces dernières années.

Ainsi, bien que le Garmin Panoptix et le LiveScope soient tous deux des sonars directs. Ils sont construits avec des technologies de sondes différentes et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, chacun sera adapté à des objectifs légèrement différents.

Entrons maintenant dans les détails et comparons les caractéristiques principales des systèmes Panoptix et LiveScope.

Sondes LiveScope et Panoptix l es principales caractéristiques techniques

Modèle Résolution de la ciblePortée (mètres)Largeur du faisceau (degrés)Type de montage
Système LiveScope (avec sonde LVS32)Très élevé60135 x 20Moteur électrique
Sonde LiveScope LVS12Très haute6030 x 20Moteur électrique
Panoptix PS22-TRBas90120 x 20 Moteur électrique
Panoptix PS51-TH Bas90 120 x 20 Traversée de coque
Panoptix PS30 Bas 90 120 x 20 Tableau arrière
Panoptix PS31Bas 90 120 x 60 Tableau arrière ou moteur élec

Le tableau ci-dessus compare les caractéristiques principales des sondes Garmin Panoptix et LiveScope.

Examinons maintenant de plus près leurs principales différences :

Résolution de la cible :

Les sondes Garmin Panoptix offrent une résolution de cible relativement faible. Par conséquent, les poissons et autres objets sous-marins ont tendance à apparaître comme des « taches » sans beaucoup de détails.

Le LiveScope, en revanche, offre un niveau de résolution incroyable. Vous permettant d’identifier facilement les différentes espèces de poissons et révèle même les détails individuels des plus gros poissons.

C’est le principal avantage de LiveScope. Qui le place loin devant Panoptix en termes de popularité.

Portée :

Avec une portée maximale de 90 mètres, le Garmin Panoptix est nettement supérieure à celle du LiveScope. Dont la portée maximale est de 60 m.

De plus, lorsque vous considérez la portée à laquelle vous pouvez voir votre leurre ou votre appât sur le sondeur. Gardez à l’esprit que vous devrez soustraire 30 à 45 m de la portée maximale de chaque sonde.

Largeur du faisceau :

Avec 135 x 20 degrés, le système Garmin LiveScope possède le plus grand cône de détection. Tandis que les sonde Panoptix le suivent de près avec 120 x 20 degrés.

Cependant, à l’inverse, la sonde LiveScope LVS12 n’offre que 30 x 20 degrés. Ce qui signifie qu’il a un cône beaucoup plus petit que les autres transducteurs.

Type de montage :

Alors que les sondes LiveScope de Garmin sont exclusivement conçus pour être montés sur des moteurs de pêche électrique (soit sur le barillet, soit sur l’arbre).

Les émetteurs Panoptix sont proposés avec une plus grande variété d’options de montage. Y compris une option de montage sur la coque et le tableau arrière.

Cependant, il est également possible de monter les transducteurs LiveScope sur un support conçu à cet effet.

Prix :

Alors que la sonde Garmin Panoptix la plus abordable (la PS22) est nettement moins chère que le système LiveScope. Les modèles plus haut de gamme sont vendus à un prix similaire.

Actuellement, l’option la moins chère reste le transducteur LiveScope LVS12. Mais n’oubliez pas qu’il est livré avec un cône de détection beaucoup plus petit. Ce qui réduit l’efficacité du sonar en direct.

LiveScope ou Panoptix quel est le meilleur?

Bien qu’il ne fasse aucun doute que la résolution fournie par le LiveScope de Garmin est bien meilleure que celle du Panoptix. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et sont adaptés à des objectifs légèrement différents.

Lorsque vous pêchez depuis un bateau (en particulier lorsque vous pêchez à proximité d’une structure), le Garmin LiveScope est la meilleure option. Car il offre une bien meilleure séparation des échos. Cela vous permet d’identifier des poissons individuels même s’ils nagent en plein milieu d’un couvert dense, ou s’ils sont proches du fond.

Dans de telles situations, le même poisson aurait tendance à se fondre dans son environnement sur un Panoptix. Ce qui le rendrait difficile à identifier.

En revanche, la portée du Garmin LiveScope n’est pas aussi élevée que celle du Panoptix. Ce qui signifie qu’il ne vous permet pas de repérer des poissons éloignés de votre position. Ce détail devient important si vous souhaitez lancer votre leurre vers un endroit éloigné tout en gardant vos distances (pour ne pas effrayer les poissons).

Dans ce genre de situation, le Garmin Panoptix vous sera plus utile. Car il vous permet de voir à la fois les poissons et votre leurre dans l’eau à une plus grande distance du bateau.

Voir aussi : Comparaison entre le LiveScope, l’Active Target et le MEGA Live

Comparatif sondes Livescope et Panoptix :

Passons maintenant en revue chacun des modèles de sondes énumérées ci-dessus. Puis examinons leurs points forts et leurs points faibles.

Système Garmin Panoptix LiveScope

Le système Panoptix LiveScope est la technologie de sonar en direct la plus performante de Garmin. C’est actuellement l’un de ses produits les plus vendus dans le domaine des échosondeurs de pêche.

Il est livré avec une sonde LVS32 et une boîte noire GLS10. Qui doit être branchée sur un traceur de cartes compatible LiveScope.

Les pêcheurs qui utilisent le système LiveScope de Garmin ont inventé le terme « pêche par jeu vidéo ». Car LiveScope vous permet de voir et de cibler des poissons individuels. Ainsi que de révéler leur réaction à votre appât.

Cela vous aide non seulement à lancer votre leurre exactement au bon endroit. Mais vous fournit également des informations précieuses sur les leurres les plus performants.

Par exemple, si vous remarquez sur votre Garmin LiveScope que les poissons n’aiment pas un leurre particulier. Vous pouvez rapidement l’échanger contre un autre. Pour avoir une idée de ce qu’ils recherchent à ce moment précis.

Caractéristiques :

  • Excellente séparation des échos
  • Peut être utilisé vers l’avant ou vers le bas
  • Peut être utilisé en eaux peu profondes avec le mode Perspective

Sonde Garmin LiveScope LVS12

sonde garmin panoptix livescope lvs12

La sonde Garmin LiveScope LVS12 est l’option la moins chère pour obtenir un sondeur Garmin en direct sur votre bass boat. Toutefois, elle présente l’inconvénient d’avoir un cône beaucoup plus étroit, couvrant seulement 30 degrés (contrairement aux 135 degrés couverts par la sonde LVS32).

Un autre inconvénient du LVS12 est qu’il n’est compatible qu’avec les unités Garmin Echomap Ultra ou les unités de la série GPSmap 8000. Mais pas avec les petits traceurs de cartes Garmin.

Cependant, le LVS12 a un prix très compétitif de 500 euros. Ce qui vous permet d’ajouter un sonar en direct à votre bateau à un coût très raisonnable.

Caractéristiques :

  • Ne nécessite pas de boîte noire
  • Il n’est pas nécessaire de faire tourner la sonde pour passer de la vue avant à la vue arrière.
  • Peut afficher simultanément la vue vers l’avant et vers le bas

Sonde Garmin Panoptix PS22-TR

La PS22 est la sonde Panoptix la plus utilisée et son prix de vente au détail est d’environ 1500 euros. Ce qui la rend nettement moins chère que le système LiveScope. Sa portée étendue de 90 mètres vous permet de voir votre leurre et les poissons dans l’eau même à une grande distance.

Un autre avantage de la PS22 est qu’il est compatible avec tous les appareils Garmin Echomap et GPSmap. de plus, elle ne nécessite pas de boîte noire, ce qui le rend incroyablement facile à installer.

Donc, si vous avez déjà un traceur de cartes Garmin. Vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de compatibilité et vous pouvez simplement brancher le PS22 afin d’obtenir un sonar en direct sur votre bateau.

Caractéristiques :

  • Jusqu’à 90 m de portée
  • Peut faire pivoter la sonde pour passer d’une orientation vers l’avant à une orientation vers le bas.
  • Montage sur l’arbre ou le baril du moteur de pêche

Sonde Garmin Panoptix PS51-TH

Le PS51 est conçu pour être monté comme une sonde traversant la coque de votre embarcation. Elle a été spécifiquement conçu pour les navires océaniques. Car elle peut rester monté en permanence sans risque d’être endommagé.

En utilisant la PS51 comme un sonar direct orienté vers l’avant. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour la navigation en eaux peu profondes que pour la pêche.

Les propriétaires de yachts utilisent ce transducteur pour naviguer autour des rochers en eaux peu profondes.

Caractéristiques :

  • Le capteur AHRS fournit une stabilisation dans des conditions difficiles
  • Peut être utilisé jusqu’à une vitesse de 8 nœuds
  • Caractéristique c

Sonde Garmin Panoptix PS30

La sonde PS30 est livrée avec un support de montage sur le tableau arrière et est conçue spécifiquement pour la pêche à la traîne.

Vous pouvez l’utiliser à l’arrière de votre bateau pour surveiller votre downrigger ou votre leurre en temps réel. Ainsi que pour voir les poissons qui s’approchent du leurre.

Une caractéristique très intéressante est que vous pouvez régler l’angle du faisceau via le menu. Ce qui vous permet de trouver exactement le bon angle pour voir vos boules de downrigger et votre leurre dans l’eau.

De nombreux pêcheurs des grands lacs adorent l’utiliser pour la pêche à la traîne. Car ils peuvent voir comment les poissons réagissent à leurs leurres et les ajuster en conséquence.

Caractéristiques :

  • Imagerie en direct RealVu 3-D
  • Imagerie historique RealVu 3-D
  • Prise en charge des angles de tableau arrière de 0 à 70 degrés

Capteur Garmin Panoptix PS31

Tout comme la PS30, la sonde PS31 est équipée de la fonctionnalité d’imagerie 3D RealVu, qui balaie une zone plus large et traite les données en une image 3D qui est mise à jour toutes les 1 à 4 secondes.

Cela combine les avantages du sondeur en direct avec la capacité de balayer de plus grandes zones en une seule fois.

Un autre avantage de la PS31 est qu’elle est livrée avec un support pour le tableau arrière et un support pour le moteur de pêche. De sorte que vous pouvez décider où vous voulez le pointer et l’échanger selon vos besoins.

Enfin, comme tous les autres sondes Panoptix, la PS31 est compatible avec toutes les unités GPSmap ou Echomap.

Caractéristiques :

  • Montage possible sur le tableau arrière ou sur le moteur de traîne
  • Largeur du cône du sonar de 120 x 60 degrés
  • Angle du tableau arrière de 0 à 70 degrés

Ceci conclut notre revue comparant le Garmin LiveScope au Panoptix, qui, nous l’espérons, vous aidera à décider lequel est le plus approprié pour vous. Bonne continuation et rendez-vous sur l’eau.

Voir aussi : quel configuration de sondeur LiveScope est la moins chère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *