Humminbird Mega Imaging est le développement logique de la technologie Side et Down Imaging inventée par Humminbird. Ci-dessous, nous vous expliquons les détails techniques de cette technologie surprenante.
Pour information, l’imagerie latérale et descendante (Side et Down Imaging) utilisée jusqu’à présent est également appelée Structure Scan, Side Scan et Downscan (Lowrance & Simrad) par d’autres fabricants en raison des brevets détenus par Humminbird. Vous trouverez les appellations suivante Side et Down Vu (Garmin) ou Down Vison (Raymarine).
Le nom MEGA Imaging n’exprime pas à quel point cette technologie d’échosondeur est avancée. Il provient du fait que, pour la première fois dans l’histoire des sondeurs de pêche, on travaille dans la plage de fréquence des mégahertz.
En fait, au lieu des 455 kHz utilisés jusqu’à présent pour l’imagerie latérale et/ou descendante. Le MEGA Imaging travaille désormais dans la plage de 1,2 mégahertz !
Cela peut sembler trop beau pour être vrai. Pourtant, avec le MEGA Imaging vous pouvez regarder à environ 30 mètres sur votre gauche ou votre droite (un couloir d’environ 60 mètres tout de même !).
Mais le plus beau, vous êtes en mesure de zoomer sur l’image avec une telle résolution que vous pouvez distinguer un groupe de perches en train de chasser.
Regardez attentivement !
Certains poissons nagent de manière désintéressée en s’éloignant des poissons fourrage. Tandis que quelques spécimens isolés attaquent des zones de la boule de vif préalablement séparées.
Le seul hic, c’est que ce n’est pas seulement beau à voir, c’est aussi vrai. Cette image est une capture d’écran non modifiée et non falsifiée !
Si tout cela vous semble du charabiât, à la fin de l’article ce sera clair comme de l’eau de roche.
Humminbird Mega Imaging triple la résolution :
Avec le Mega Imaging de chez Humminbird, la marque à tripler la fréquence par rapport aux 455 kHz habituels.
D’un point de vue purement physique, cela a une influence énorme sur les images du sondeur. En fait, plus la fréquence est élevée et plus la résolution est grande. Donc, plus les détails du monde sous-marin peuvent être représentés avec une qualité photoréaliste.
Rien qu’en raison de ces paramètres purement physiques. Vous avez un sondeur qui a déjà triplé la résolution avec l’imagerie MEGA. Cela signifie que le monde sous-marin est présenté dans une qualité qui n’a même pas été atteinte jusqu’à présent. Mais grâce au vrai CHIRP, c’est encore mieux (voir un peu plus bas).
Augmentation considérable de la portée :
Le Humminbird Mega Imaging améliore considérablement la portée du signal d’imagerie latérale.
En mode d’imagerie MEGA, vous pouvez voir correctement à environ 40 mètres de chaque côté de votre bateau.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer en mode SIDE IMAGING normale et scanner le monde sous-marin sur 120 mètres de chaque côté de manière photoréaliste.
Ceci est rendu possible par un tout nouvel encodeur HDSI, qui dispose de 4 cristaux individuels pour l’imagerie latérale MEGA seule.
Et en plus de cela, il a même son propre cristal d’imagerie MEGA Down. Incidemment, cela permet de sélectionner la largeur de la zone numérisée. C’est-à-dire l’angle de l’encodeur dans le Mega Down Imaging.
Une nouveauté que seuls les échosondeurs d’imagerie MEGA peuvent gérer.
Imagerie MEGA avec un véritable CHIRP :
Le CHIRP (voir notre article pour en savoir plus) produit des images sondeur nettement meilleures. Car, la résolution est améliorée par cette technologie avec le Humminbird MEGA Imaging.
De plus, les signaux d’interférence sont réduits et la portée sous l’eau est augmentée. En plus de la résolution environ trois fois plus élevée due à la haute fréquence, il existe également le facteur CHIRP.
Jumelé avec le MEGA Imaging, il améliore à nouveau la résolution de manière significative En plus, il peut être chirpé (je sais pas si ça ce dit !?) sur une bande de fréquence d’environ 1100 à 1300 kHz. Cela correspond à une différence d’environ 200 kHz !
Quiconque connaît le contexte physique du vrai CHIRP sait que la taille de cette différence de fréquence est importante. Cette différence de 200 kHz est d’autant plus époustouflante avec l’imagerie MEGA .
Quelqu’un à perdu son vélo? Je sait où en trouver un…
Sérieusement, la richesse des détails, ainsi que la netteté et la résolution, sont encore une fois juste méga ! Grâce à l’imagerie latérale MEGA CHIRP.
Quels sondeurs son compatible Mega Imaging ?
Voici une liste des échosondeurs Hummindbird compatible avec la technologie MEAGA IMAGING :
- HELIX 7G4N CHIRP MEGA SI
- HELIX 8G4N CHIRP MEGA SI +
- HELIX 9G4N CHIRP MEGA SI +
- HELIX 10G4N CHIRP MEGA SI +
- HELIX 12G4N CHIRP MEGA SI +
- HELIX 15G4N CHIRP MEGA SI +
- APEX 13 MEGASI+
- APEX 16 MEGASI+
- APEX 19 MEGASI+