Découvrez comment lire un sondeur Garmin : le guide pour les utilisateurs débutants

Garmin est aujourd’hui l’un des principaux fabricants d’échosondeur pour la pêche. Il est donc logique que de nombreux pêcheurs souhaitent savoir comment interpréter leur détecteur de poissons de la marque.

Comme la plupart des sondeur populaires, les modèles Garmin utilisent des techniques de sondeur et de navigation sonore pour détecter les poissons et les structures sous-marines.

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées concernant la marque, vous pouvez consulter notre page sur les échosondeurs Garmin.

Cela dit, leurs écrans sont généralement personnalisés. Donc même si vous avez l’habitude d’utiliser un échosondeur d’une autre marque (Lowrance ou Humminbird) vous risquez d’avoir des difficultés à utiliser le modèle Garmin.

Néanmoins, l’utilisation d’un sondeur Garmin n’a rien de sorcier.

Comment lire votre échosondeur Garmin ?

Voici un guide étape par étape pour lire un détecteur de poissons fabriqué par Garmin :

Étape 1 : Allumez votre l’appareil

Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre détecteur de poissons Garmin. Au cas où vous auriez du mal à comprendre ce que c’est, il s’agit du bouton circulaire qui se trouve généralement en bas à droite de la plupart de leurs modèle.

Étape 2 : Trouver la profondeur et la température de l’eau

Dans le coin supérieur gauche de l’écran se trouve un chiffre indiquant la profondeur de l’eau. Notez que la marque Garmin utilise le système de mesure métrique. La mesure de la profondeur de l’eau est donc toujours en mètres.

Juste à côté de la profondeur, dans le coin supérieur gauche, se trouve un chiffre indiquant la température de l’eau. Fidèle à son système de mesure, il est exprimé en degré Celsius.

Étape 3 : Déterminer la ligne du fond

La ligne qui traverse le bas de l’écran sur votre sondeur Garmin est ce que vous devez rechercher. Elle indique essentiellement le fond du lac ou de la rivière ou vous vous trouvez..

La ligne indiquera « stable » si votre bateau ne bouge pas, mais cela n’a pas beaucoup d’importance.

Observez attentivement la ligne d’un côté à l’autre. Voyez s’il y a une pente ascendante, car cela indiquerait que votre bateau se déplace vers des eaux peu profondes.

Si c’est une pente descendante que vous voyez, cela signifierait le contraire. Votre barque ou embarcation se dirige vers des profondeurs plus importantes.

Ensuite, il y a l’épaisseur de la ligne, qui vous indique à quel point la surface sous-marine est grossière. Plus la ligne est épaisse, plus la surface est rugueuse.

Notez que cette partie peut varier avec un détecteur de poissons à imagerie latérale. Selon le système d’imagerie latérale utilisé, vous pourriez avoir du mal à déterminer la structure de la surface sous-marine.

Étape 4 : Prêtez attention à la géographie sous-marine

Il est important de connaître les lignes ou les signes qui s’étendent au-delà de la ligne d’indication de la surface.

Ils montrent la géographie de la surface, qu’il s’agisse de structures sous-marines naturelles ou non. De poissons qui se déplacent rapidement ou à peine.

Si vous voyez une petite bosse de couleur foncée sur l’écran, il s’agit probablement d’un rocher. Si les ondes sonores reflètent des lignes plus longues, il s’agit de végétation sous-marine.

Les lignes ou les stries indiquant des arbres doivent être un peu plus sombres que celles indiquant des plantes.

Cela signifie qu’il faut les examiner de plus près pour obtenir une lecture précise.

Étape n° 5 : lire les images de votre sondeur Garmin

Lorsque vous lisez un détecteur de poissons Garmin, il est tout aussi important de prêter attention à l’écran situé au-dessus des lignes d’indication de la surface.

Il représente l’eau qui se trouve entre la surface de l’eau et le fond. C’est ici que vous trouverez ce que vous êtes censé attraper, les poissons.

Partout dans cet espace se trouveront des échos (forme d’arc), indiquant la présence de toutes sortes de poissons. Si vous repérez un gros écho, c’est qu’on vous montre probablement un gros poisson individuel.

Vous devez identifier la zone où se trouvent la plupart de ces arches. Car c’est également là que vous devez commencer à pêcher.

L’écran devrait vous indiquer à quelle profondeur ou à quelle proximité de la surface se trouve le poisson. Mais assurez-vous de regarder attentivement car déterminer la position exacte de ces bancs de poissons demande de la précision.

Si vous vous trompez dans votre estimation, vous risquez de n’avoir aucune prise pour la journée.

À ce stade, vous êtes probablement plus proche de la compréhension des images de votre sondeur qu’auparavant.

Poussons votre apprentissage encore plus loin en vous aidant à déterminer à quoi ressemblent vos cibles sur l’écran d’un sondeur Garmin.

À quoi ressemblent les poissons sur un échosondeur Garmin ?

lire un sondeur Garmin

Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec une sonde, le sondeur Garmin vous permet de découvrir avec précision l’emplacement des poissons.

Par défaut, les poissons apparaissent sous forme d’arc sur l’écran. Mais vous pouvez également régler votre unité pour que l’arc ressemble à un symbole de poisson.

Un détecteur de poissons Garmin vous permet de choisir parmi quatre symboles de poissons que vous pouvez activer ou désactiver. En fonction des informations relatives à vos cibles auxquelles vous souhaitez avoir accès.

Vous avez le choix entre quatre symboles de poissons ; l’un d’entre eux représente simplement un poisson suspendu.

Lorsqu’il est activé, un autre symbole vous montre l’emplacement de la cible suspendue, plus précisément la profondeur à laquelle elle nage.

Ensuite, il y a le troisième symbole, qui vous montre la position de la cible ainsi que ses informations sonar de fond.

Enfin, le quatrième symbole indique à la fois la profondeur et les informations de fond des cibles suspendues.

Ainsi, l’apparence des poissons sur un écran Garmin dépend du symbole de poisson que vous choisissez. Ils peuvent apparaître sous forme d’arche, ou de symboles de poissons avec différents types d’informations.

Que se passe-t-il lorsque vous désactivez les symboles de poissons ?

lire  un sondeur Garmin

Lorsque vous désactivez le symbole du poisson sur un appareil Garmin. Celui-ci vous montre une représentation exacte de l’écho du sonar. Cette impulsion sonore en forme de vague convexe est émise par une sonde.

Un poisson entrant dans ces symboles en forme de vague sur l’écran se traduira par une formation en arc ou en demi-lune. Bien sûr, le poisson doit entrer et se déplacer à travers le faisceau de détection pour qu’un arc soit enregistré.

Lorsque cela se produit, les échos se rapprochent du centre, ce qui donne lieu à une formation en arc. Si un poisson passe par le côté du cône, il se forme soit un arc à peine visible, soit un point noir.

La forme et la taille de l’arche sont déterminées par la vitesse du bateau ou du poisson. Il est également important de noter que la taille de l’arc n’est pas toujours un reflet exact de la taille du poisson.

Visez un gain de +2 si vous cherchez à éteindre les symboles de poissons. Vous pouvez également opter pour le mode de zoom sur écran partagé avec ce paramètre particulier, car il facilite l’identification des poissons.

Néanmoins, vous ne parviendrez peut-être pas à obtenir un arc parfait. En effet, si vous optez pour un autre détecteur de poissons, il pourra considérer toute rupture ou perturbation du cône comme un arc parfait.

En ce qui concerne les appareils Garmin, le meilleur détecteur de poissons que vous obtiendrez est un véritable écho.

Comment lire correctement un sondeur Garmin ?

Pour savoir comment lire correctement votre appareil électronique marine Garmin. Vous devez vous familiariser avec ses nombreuses autres variantes.

D’autres versions de chez Garmin peuvent exiger que vous suiviez des étapes différentes. Il est donc préférable de lire le manuel d’instruction ou de faire des recherches avant d’essayer des modèles inconnus.

Garmin est au même niveau que des marques comme Humminbird en termes de popularité. Donc si vous ne l’avez pas encore fait, il y aura un moment où vous envisagerez de les inclure dans votre arsenal.

La marque dispose de toutes sortes d’échosondeur pour répondre à vos besoins en matière de pêche. De sorte que vous n’aurez probablement pas besoin de regarder ailleurs lorsque vous vous engagerez avec eux.

Ca peut vous intéresser : comment nettoyer un écran de sondeur en toute sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.